Rencontre de Daniel Peyraube avec le Ministre Julien Denormandie

Jeudi 1er octobre 2020, le Président de l’AGPM Daniel PEYRAUBE rencontrait le Ministre de l’Agriculture Julien DENORMANDIE

(accompagné du Secrétaire Général Franck LABORDE et du Secrétaire Général Adjoint, Jean-Marc SCHWARTZ).

Ce rendez-vous avec le Ministre a été l’occasion d’évoquer un certain nombre de sujets et, notamment le plan de relance pour lequel nous avons une certaine satisfaction pour répondre aux problématiques de la maïsiculture, mais aussi une avancée forte qui est la prolongation du TODE, qui pour les producteurs de maïs et notamment de maïs semence, est une vraie réponse pour améliorer la compétitivité, répondre aux enjeux de la filière.

Sur l’eau, nous avons aussi abordé, bien évidemment, le besoin de la création de ressources. Le Ministre a parfaitement compris les enjeux, nous sommes dans une région où il pleut et le stockage est un élément qui est très important, qui bien évidemment s’additionne à tous les efforts que nous conduisons sur la consommation et sur la distribution de l’eau pour lesquels nous avons des avancées significatives depuis ces 10 dernières années.

La gestion des risques, c’est aussi le volet assurantiel, dont l’assurance aléas-climatiques, pour lequel les maïsiculteurs sont très mobilisés, depuis le début d’ailleurs, donc nous avons demandé au Ministre la mise en place et l’application de l’omnibus, qui consiste à ce que l’on puisse avoir des conditions plus favorables dans l’assurance, et notamment pour développer auprès des producteurs, ce système assurantiel qui est essentiel pour la survie et la durabilité de nos exploitations agricoles.

Sur la Politique Agricole Commune, nous avons bien sûr sensibilisé le Ministre sur la certification maïs qui consiste à répondre aux enjeux de la PAC et aux volets réglementaires, qui permet à des maïsiculteurs de pouvoir préserver la culture de maïs et leur système de production au travers d’un couvert hivernal. Nous avons au travers du PSN, l’ambition de défendre ce mécanisme-là, qui a été, je crois, entendu par Monsieur le Ministre de l’Agriculture.