Tract irrigation & stockage de l’eau

Télécharger

L’irrigation et le stockage de l’eau, un enjeu stratégique

L’irrigation assure les productions et leur qualité, c’est essentiel aussi bien pour les agriculteurs que pour les citoyens qui aspirent à une alimentation saine et produite en France. Ces dernières années, les aléas climatiques n’ont pas épargné les agriculteurs français : sécheresses, épisodes pluvieux ou températures
extrêmes. L’irrigation reste la meilleure assurance récolte et contribue à la durabilité économique des filières. C’est pourquoi, l’agriculture irriguée est un atout qui doit être pleinement soutenu en France. En cette année de changement, IRRIGANTS de France compte sur les nouveaux élus français pour débattre
de cette question essentielle de l’eau dans notre pays.

Développer le stockage de l’eau
Face à des aléas de plus en plus fréquents en raison des évolutions climatiques, il devient stratégique de stocker l’eau en hiver pour l’utiliser en été. C’est la première des assurances récolte et une réponse positive pour l’environnement en cas de sécheresse.

Gérer l’eau ensemble et en confiance
Les agriculteurs ayant investi dans l’irrigation doivent pouvoir compter sur un volume d’eau minimum et pérenne dans une démarche de partage des usages. C’est la seule façon d’adapter leurs exploitations et de les inscrire dans l’avenir.

Réutiliser les eaux traitées
Permettons l’émergence de projets de réutilisation des eaux usées en agriculture. Ces projets sont aujourd’hui compromis par une réglementation nationale trop contraignante. Il faut la revoir en cohérence avec la réflexion en cours au niveau européen afin favoriser l’usage de cette ressource
complémentaire.

Participer à la politique territoriale
Les agriculteurs irrigants ont su s’adapter aux exigences de la loi sur l’eau. Mais ils doivent à présent être mieux représentés dans les instances qui gèrent la politique de l’eau et son application au niveau territorial.

L’irrigation, un projet de territoires

La France à la chance de disposer d’eau, ne la gaspillons pas
La France est loin d’être un pays aride, d’un climat tempéré à dominante océanique, le pays reçoit une pluviométrie assez régulière. Le bilan de l’eau montre que les disponibilités sont considérables : 2 000 milliards de m3 dans les plus grands aquifères et une pluviométrie annuelle abondante : 486 milliards de m3 de pluie reçues en France chaque année.

L’irrigation, pour une diversité de productions
Beaucoup de cultures bénéficient de l’irrigation : céréales, cultures spécialisées, fourrages, arboriculture… En France, les surface irriguées représentent 1.5 million d’hectares, soit 5% de la SAU, ce qui reste relativement faible. L’irrigation est obligatoire pour les cultures produites sous contrats telles que les productions de semences qui s’exportent dans toute l’Europe. En production de légumes (frais et en conserve), elle contribue pleinement à une production de qualité et à l’approvisionnement régulier des usines. Ainsi, l’irrigation française participe au maintien d’activités économiques dynamiques sur le territoire français.

Un rigoureux suivi de la consommation pour une irrigation toujours plus efficiente
Les irrigants assurent un suivi minutieux des différents postes de l’activité d’irrigation : compteurs d’eau pour suivre l’évolution de leur consommation d’eau, maîtrise du coût de l’énergie, gestion collective, autorisation de prélèvements, réseaux de suivi des niveaux de la ressource, avertissements irrigation, pilotage encadré de l’irrigation…