La filière maïs célèbre les 90 ans de l’AGPM lors du congrès du maïs 2024 à Pau.
Évènement national, le Congrès du Maïs est un temps fort pour l’ensemble de la filière, d’autant plus cette année, puisque nous célébrerons le 90ème anniversaire de l’Association Générale des Producteurs de Maïs, née en mai 1934. Cette édition sera l’occasion de regarder le chemin parcouru pendant près d’un siècle, tout en restant résolument tournés vers l’avenir pour continuer de construire ensemble une filière maïs forte, durable et pérenne.
Il aura lieu les 20 et 21 novembre 2024 au Palais Beaumont, Allée Alfred de Musset à Pau.
L’AGPM sera présente sur le stand d’Intercéréales, l’interprofession céréalière, situé au cœur du hall 2.2
Cette année, le stand Intercéréales sera construit sur le thème de « nourrir et décarboner » et mettra en avant le fruit du travail de tous les acteurs de la filière céréalière. L’AGPM sera présente tout au long de la semaine pour représenter la filière maïs auprès des pouvoirs publics et des visiteurs.
Une fonction nourricière majeure
Avec près de 60 Mt produites par an, la filière céréalière française à un rôle nourricier fondamental, qui sera illustré par :
Le fournil, animation incontournable du salon, revient cette année pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Le silo à grains, de retour après son succès en 2023. Carrefour symbolique entre la production agricole et les consommateurs, il offre aux curieux une découverte pédagogique des 18 céréales cultivées, stockées et transformées en France. Chaque colonne illustre de façon ludique la plante, la graine puis ses usages après la première et la deuxième transformation.
La moissonneuse-batteuse, plébiscitée des visiteurs du salon depuis de nombreuses années.
Un engagement de filière en faveur de la décarbonation
Les visiteurs du salon vont pouvoir découvrir les actions concrètes des professionnels de la filière céréalière en matière de décarbonation, un an après le lancement d’une feuille de route décarbonation et de stockage du carbone, en particulier dans les sols. Une grande fresque ludique et pédagogique illustre les différentes contributions des acteurs de la filière céréalière française à la décarbonation. Tous les maillons de la filière sont concernés : depuis les agriculteurs qui maximisent la captation de C02 et le stockage du carbone dans les sols, jusqu’aux organismes stockeurs et transformateurs, qui investissent, pour réduire leurs consommations d’énergie dans les process, lors du stockage du grain, dans les transports mais aussi pour transformer leur logistique.
Pendant toute la durée du salon, des animations grand public seront organisées par l’AGPM, en collaboration avec l’ACDV (l’Association de la Chimie du Végétal), qui permettront de faire découvrir aux visiteurs : l’origine du maïs, ses atouts et ses nombreux débouchés, alimentaires et non-alimentaires ainsi qu’un jeu de questions réponses sur le sujet de l’eau..
Nous vous donnons rendez-vous du 24 février au 3 mars 2024, dans le hall 2.2, sur le stand B49 pour parler des enjeux de la filière maïs.
Le Congrès du Maïs 2023 se déroulera les 21 et 22novembre au Polydôme de Clermont-Ferrand, sur le thème : « Anticiper et gérer l’ensemble des risques au service d’une filière maïs d’avenir ».
L’évènement national de la filière maïs qui rassemble agriculteurs, semenciers, collecteurs, industriels, journalistes, élus.
Le Congrès du Maïs est un temps fort pour l’ensemble de la filière qui permettra, d’illustrer la capacité d’anticipation et d’adaptation de toute une profession face aux risques climatiques, économiques et sociétaux ; et d’identifier les enjeux et les solutions pour bâtir une filière résiliente et durable
Les 21 et 22 novembre se tiendront les assemblées : AGPM Maïs semence, Section maïs et sorgho de l’UFS, l’amicale des anciens du maïs, et les Assemblées Générales de la FNPSMS (interprofession des semences de maïs et de sorgho), de l’AGPM, et des Irrigants de France.
L’AGPM présente sur le stand d’Intercéréales, l’interprofession céréalière, situé au cœur du hall 2.2
Cette année, le stand Intercéréales sera construit sur le thème de la « souveraineté alimentaire » et mettra en avant le fruit du travail de tous les acteurs de la filière céréalière. L’AGPM sera présente tout au long de la semaine pour représenter la filière maïs auprès des pouvoirs publics et des visiteurs.
La culture maïs sera pleinement représentée au travers :
d’une culture artificielle de maïs,
d’un silo à grains montrant les différents états de la plante de la production jusqu’au produit fini,
d’une carte de France interactive rappelant à quel point la culture fait partie intégrante de nos territoires et de notre économie
du fournil, qui reviendra cette année pour le plus grand bonheur des gourmands qui pourront notamment déguster un délicieux pain de maïs.
Pendant toute la durée du salon, des animations grand public seront organisées par l’AGPM, en collaboration avec l’ACDV (l’Association de la Chimie du Végétal), qui permettront de faire découvrir aux visiteurs : l’origine du maïs, ses atouts et ses nombreux débouchés, alimentaires et non-alimentaires.
Nous vous donnons rendez-vous du 25 février au 5 mars 2023, dans le hall 2.2, sur le stand B 49 pour parler des enjeux de la filière maïs.
Le Congrès du Maïs 2022 s’est déroulé du 23 au 24 novembre au Palais Beaumont à Pau, sur le thème : « Le maïs français au service de la souveraineté alimentaire et énergétique de l’UE »
L’évènement national de la filière maïs qui rassemble agriculteurs, semenciers, collecteurs, industriels, journalistes, élus.
Ce temps fort pour la maïsiculture met en lumière les atouts de la culture pour répondre aux enjeux climatiques, énergétiques et alimentaires de la France et de l’Union Européenne.
Le maïs français au service de la souveraineté alimentaire et énergétique de l’Union Européenne, c’est le thème de ce Congrès qui rassemble l’ensemble de la filière maïs française et dont Sylvie Brunel, Géographe, Professeur à la Sorbonne, experte des problématiques de faim dans le monde, sera le grand témoin. Le 23 novembre se tiendront les assemblées : AGPM Maïs semence, Section maïs et sorgho de l’UFS, Irrigants de France, l’amicale des anciens du maïs ainsi que l’Assemblée Générale de la FNPSMS (interprofession des semences de maïs et de sorgho).
Le 24 novembre s’est tenue l’Assemblée Générale de l’AGPM, avec la Présence : du maire de Pau, François Bayrou, de la Présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, et du ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.
La FNPSMS sera présente au salon Innov’Agri les 7 et 8 septembre à Ondes !
Agriculteurs, techniciens, et autres professionnels du secteur seront attendus sur le stand de la FNPSMS ; cet événement sera accompagné par l’organisation d’une conférence autour de la thématique « Le maïs, cuture durable et concentré d’innovation » pour faire le point sur les bénéfices apportés par la culture du maïs pour les agriculteurs et la pérennité de leurs exploitations. L’occasion d’élargir vos connaissances au travers de témoignages d’experts.
Cet événement s’inscrit dans la campagne Seeds for future