L’AGPM sera présente sur le stand d’Intercéréales, l’interprofession céréalière, situé au cœur du hall 2.2
Cette année, le stand Intercéréales sera construit sur le thème de « nourrir et décarboner » et mettra en avant le fruit du travail de tous les acteurs de la filière céréalière. L’AGPM sera présente tout au long de la semaine pour représenter la filière maïs auprès des pouvoirs publics et des visiteurs.
Une fonction nourricière majeure
Avec près de 60 Mt produites par an, la filière céréalière française à un rôle nourricier fondamental, qui sera illustré par :
- Le fournil, animation incontournable du salon, revient cette année pour le plus grand bonheur des visiteurs.
- Le silo à grains, de retour après son succès en 2023. Carrefour symbolique entre la production agricole et les consommateurs, il offre aux curieux une découverte pédagogique des 18 céréales cultivées, stockées et transformées en France. Chaque colonne illustre de façon ludique la plante, la graine puis ses usages après la première et la deuxième transformation.
- La moissonneuse-batteuse, plébiscitée des visiteurs du salon depuis de nombreuses années.
Un engagement de filière en faveur de la décarbonation
Les visiteurs du salon vont pouvoir découvrir les actions concrètes des professionnels de la filière céréalière en matière de décarbonation, un an après le lancement d’une feuille de route décarbonation et de stockage du carbone, en particulier dans les sols. Une grande fresque ludique et pédagogique illustre les différentes contributions des acteurs de la filière céréalière française à la décarbonation. Tous les maillons de la filière sont concernés : depuis les agriculteurs qui maximisent la captation de C02 et le stockage du carbone dans les sols, jusqu’aux organismes stockeurs et transformateurs, qui investissent, pour réduire leurs consommations d’énergie dans les process, lors du stockage du grain, dans les transports mais aussi pour transformer leur logistique.
Pendant toute la durée du salon, des animations grand public seront organisées par l’AGPM, en collaboration avec l’ACDV (l’Association de la Chimie du Végétal), qui permettront de faire découvrir aux visiteurs : l’origine du maïs, ses atouts et ses nombreux débouchés, alimentaires et non-alimentaires ainsi qu’un jeu de questions réponses sur le sujet de l’eau..