ARVALIS – Institut du végétal propose ici la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 20 juillet 2021. Elle précise, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour un scénario climatique à venir normal. L’objectif est de sensibiliser éleveurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles à l’avancement de la maturité des maïs. Pour suivre les évolutions, une seconde carte sera publiée dans une dizaine de jours.
Anticiper pour une meilleure qualité
La période de début de récolte correspond aux maïs les plus avancés de la région. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d’observation habituelles (de la date de floraison, de l’état des plantes et du stade des grains). Les chantiers se déroulant sur plus d’un mois à l’échelle d’une région, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour éviter de finir à des taux de matière sèche trop élevés et d’altérer la qualité des ensilages.
La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint dépend du groupe de précocité de la variété cultivée, de la date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou mieux, depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte.
Pour chaque « région », les experts d’Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2021. Avec les données météo de l’année en cours (intégrant les prévisions à 9 jours) et les données météo fréquentielles des semaines à venir, il est possible de prévoir la période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l’année.
Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région.
Des sols bien pourvus en eau à l’approche de la floraison
Depuis quelques jours, le temps frais et humide a laissé la place à des conditions plus estivales. En début de cycle, les cultures ont pu subir localement des dommages liés aux divers ravageurs (corvidés, mouches, taupins…) réduisant ainsi les peuplements. Les cumuls de pluie enregistrés ces dernières semaines dans toutes les régions permettent d’aborder plus sereinement la période de forte sensibilité du maïs au stress hydrique.
Les dates de floraison prévues correspondent à une année normale à légèrement tardive, en retard d’environ 5 jours par rapport à l’an dernier. Les régions les plus en avance à la floraison seront également celles où les premiers chantiers d’ensilage sont attendus à partir du 20 août : Rhône-Alpes et Nord Aquitaine, puis Centre et Centre Ouest, Champagne et Lorraine…