Prévision récolte maïs fourrage : l’avance s’accentue sous l’effet de la canicule et du déficit hydrique -3/5

Télécharger

ARVALIS – Institut du végétal propose ici la deuxième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 18 juillet. Après celle qui a été diffusée le 7 juillet, elle ajuste, par région, la période possible de début des chantiers.
Suite aux températures caniculaires enregistrées depuis une dizaine de jours, l’avance des maïs s’est encore accentuée. Les premiers chantiers sont attendus entre le 10 et le 15 août au sud de la Loire, voire même avant dans les situations où le déficit hydrique est le plus marqué.
L’objectif est de sensibiliser éleveurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles à l’avancement de la maturité des maïs, afin de déclencher les chantiers de récolte à temps. Une dernière carte sera publiée fin juillet.

Comment est construite la carte ?
Pour chaque « région », les experts d’ARVALIS – Institut du végétal ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis 2022. Avec les données météo de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, autour de 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Par rapport à la précédente, cette carte prend en compte les températures relevées depuis le 5 juillet.
Pour la plupart des régions, les dates de début de chantier proposées sont avancées de quelques jours. Les premières récoltes devraient débuter entre le 10 et le 15 août en région Rhône-Alpes et Nord Aquitaine. Les régions Pays de la Loire, Centre et Grand-Est suivront ensuite rapidement. Mais si la sécheresse persiste, les ensilages devront démarrer plus tôt dans les situations les plus impactées par le déficit hydrique.

Stress hydrique : visiter les parcelles pour vérifier l’état des maïs
En situation de stress hydrique marqué, le taux de matière sèche du maïs peut évoluer très rapidement et cette évolution est mal prise en compte par les modèles de prévision. Il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs en observant en coeur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés. A noter qu’un diagnostic fiable sur le nombre de grains ne peut être réalisé qu’à partir de 3 semaines après la floraison. Sur les maïs avec très peu de feuilles vertes et sans épi, la question d’ensiler prématurément se pose déjà. Voir l’article : « Ensiler ou non ? Un diagnostic préalable s’impose ».

Des conditions climatiques très difficiles autour de la floraison des maïs
Depuis les semis les températures ont été constamment supérieures aux normales. Les floraisons sont donc exceptionnellement précoces cette année, avec une dizaine de jours d’avance en moyenne. Cette phase cruciale pour la production de grains se déroule malheureusement dans des conditions difficiles, marquées par plus de 10 jours de canicule et une absence de pluie significative depuis début juillet sur une grande partie du pays.