Pierre Pagès, président de SORGHUM ID, l’association européenne du sorgho

Le Conseil d’administration de l’association SORGHUM ID a élu Pierre Pagès en tant que Président de l’organisation. Depuis 2017, SORGHUM ID s’attèle à développer la filière sorgho en Europe.

Pierre Pagès est producteur de semences de maïs, de tournesol et de soja. Il cultive également du sorgho et d’autres céréales dans le Sud-Ouest de la France. Présent au conseil d’administration de l’association interprofessionnelle SORGHUM ID depuis sa création en 2017, il représente la FNPSMS (Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho) qu’il préside. Également Vice-Président d’Euralis et Président de Lidea, il est engagé en tant que Vice-président de l’interprofession des semences et plants – SEMAE.
Pierre Pagès souhaite désormais poursuivre les actions menées par son prédécesseur Daniel Peyraube, qui occupait cette fonction depuis la création de l’association et qui reste membre actif du conseil d’administration de SORGHUM ID.

Une céréale qui s’adapte au changement climatique
5ème céréale la plus consommée au monde, utilisée pour l’alimentation humaine, pour la production d’aliments du bétail ou encore pour la production d’énergie, le sorgho est de plus en plus cultivé en Europe. En témoignent les surfaces européennes observées ces dernières années qui avoisinent la moyenne de 260 000 ha. Cette progression des surfaces s’explique par la bonne adaptation du sorgho au changement climatique qui est, plus que jamais, un enjeu important pour les agriculteurs et la société. De plus, dans le contexte d’inflation économique actuel, cette céréale se révèle pertinente par sa sobriété en intrants, en eau et par sa faible exposition aux ravageurs.

Une filière active et engagée
L’organisation européenne et interprofessionnelle du sorgho SORGHUM ID réunit une trentaine d’organisations et sociétés représentatives des différents maillons de la filière en Europe : production, recherche et débouchés alimentaires ou industriels. Destinée à fédérer et mobiliser tous les acteurs pour construire une dynamique commune, l’association agit pour développer la production européenne de sorgho et sa génétique hybride. SORGHUM ID représente et défend également les intérêts du sorgho auprès des instances européennes et des États tout en conduisant des actions de promotion démontrant les atouts techniques et économiques du sorgho au niveau de la production mais également de ses usages et débouchés.
Véritable céréale d’avenir, une réflexion mondiale s’opère actuellement en matière de recherche, d’innovation et d’industrie autour du sorgho. En tant qu’acteur majeur de cette filière, SORGHUM ID participera et prendra la parole lors de la seconde Conférence Mondiale sur le Sorgho qui aura lieu du 5 au 8 juin 2023 à Montpellier.

Plus d’informations : https://www.sorghum-id.com/conference-mondiale-sorgho/

Pour le nouveau Président Pierre Pagès : « Il faut continuer les efforts de promotion du sorgho et valoriser le travail de toute la filière qui agit pour donner toute sa place au sorgho en Europe. Je souhaite que SORGHUM ID continue de développer la filière européenne du sorgho, en se structurant au travers de la recherche, de la production et de la valorisation de ses débouchés.»