Irriguer, drainer, pour une agriculture résiliente et souveraine

Télécharger

Dans le cadre du SIA 2022, cinq partenaires de l’irrigation et du drainage se sont réunis (stand D 057 hall 4) afin de sensibiliser et informer le public sur la gestion de l’eau, au service de notre agriculture. Les cinq structures : ANDHAR-Draineurs de France, l’Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables (AFEID), les Chambres d’agriculture (APCA), Irrigants de France et l’Association des Irrigants des Régions Méditerranéennes de France (AIRMF), réunies en point presse ce jour, sont revenues sur les conclusions du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique et ont affirmé leurs engagements en faveur de l’innovation au service de la gestion de l’eau pour une agriculture résiliente et souveraine.

Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, source d’espoirs …
Les partenaires ont salué l’engagement de l’État et la coordination des moyens, qu’ils soient financiers (plans d’investissements, France 2030) ou administratifs (nouveau rôle du préfet pour la concertation locale) au service d’une ambitieuse politique de l’eau. Ils apprécient et soulignent la volonté de s’appuyer sur l’innovation via la sélection variétale, les outils d’aide à la décision, les nouvelles technologies, … Ces outils pourront se déployer dans les exploitations grâce au levier financier.

… mais aussi source d’attentes
Le drainage agricole est cependant un grand absent du Varenne alors que c’est un aménagement incontournable pour sécuriser les rendements dans les sols hydromorphes, permettre de nouvelles pratiques culturales, mais également, pour s’adapter au changement climatique. En effet, dans un contexte d’augmentation des pluies hivernales au nord de la France, un drainage moderne et responsable, réalisé par des professionnels, permet de récupérer l’eau en excès temporaire au service
de l’irrigation ou de la bonne conservation des milieux. Le drainage doit pleinement trouver sa place au rang des solutions d’avenir.
Les partenaires ont aussi souligné le besoin d’avancer rapidement dans les suites du Varenne avec la mise à jour du décret Gestion quantitative de l’eau de 2021 et l’instruction des PTGE (projet de territoire de gestion de l’eau) de 2019. Il est impératif de garantir des volumes d’eau accessibles pour les irrigants dès cet été par la sécurisation juridique des SDAGE.

Science, pédagogie et coopération au cœur de la gestion de l’eau
Les partenaires affirment leur attachement à la recherche continue en matière de drainage et d’irrigation, deux pratiques qui évoluent rapidement en matière de technique et de gouvernance. Afin d’enrichir un savoir-faire français reconnu, les échanges au niveau international sont primordiaux pour confronter les expériences et apprendre des autres. Enfin, la pédagogie est plus que jamais nécessaire à tous les niveaux. Pour toutes ces raisons, les partenaires du stand souhaitent aller à la rencontre du public et des décideurs pour échanger, autour de maquettes et de quiz, grâce aux experts présents sur le stand.

Pour Luc SERVANT, Vice-Président de l’APCA
Les chambres d’Agriculture disposent des compétences pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique dans les départements. Nous souhaitons nous investir pleinement aux côtés de l’État pour des avancées concrètes au service des agriculteurs et des citoyens.

Pour Éric FRÉTILLÈRE, Président d’Irrigants de France
Si nous ne pouvons que saluer le volontarisme politique, nous attendons du concret et en premier lieu un accès à l’eau assuré pour les irrigants. Ils pourront ainsi pleinement accomplir leur mission de production au service de notre souveraineté
alimentaire dont les crises successives nous rappellent l’impérieuse nécessité.

Pour Jean-Louis LEDEUX, Président de l’ANDAR – Draineurs de France
Le drainage est le grand oublié du Varenne alors que c’est un outil efficace pour la gestion de l’eau et la préservation des sols. Son rôle agricole et environnemental doit être reconnu pour que les agriculteurs puissent en bénéficier pleinement là où c’est pertinent dans un contexte où seulement 30% des sols cultivés hydromorphes, en sont équipés.

Pour Bruno GRAWITZ, Président de l’AFEID
En cette période où les défis pour l’agriculture s’ajoutent et se complexifient : changement climatique, souveraineté alimentaire, préoccupations environnementales, notre rôle de plateforme nationale et internationale de partage de connaissances et d’expériences entre chercheurs et professionnels de l’irrigation et du drainage est essentiel.

Pour André BERNARD, Président de l’AIRMF
Les régions méditerranéennes françaises ont une longue histoire de gestion collective de l’eau. L’AIRMF reconnait les orientations positives prises vers une plus grande sécurisation de la ressource en eau pour pouvoir mener une irrigation raisonnée afin de s’adapter au changement climatique et assurer une alimentation durable. Les moyens financiers seront nécessaires pour renforcer les réseaux et moderniser les pratiques pour optimiser l’efficience de l’irrigation.

C’est assurément par une meilleure gestion de l’eau, via l’irrigation et le drainage, que l’agriculture relèvera tous les défis : transition agroécologique, adaptation au changement climatique et souveraineté alimentaire.