Eric Frétillère, réélu président d’Irrigants de France

Le Conseil d’Administration d’IRRIGANTS de France, réuni le 6 mars 2019 à Paris, a réélu Éric Frétillère (Dordogne) à sa Présidence.
Éric Frétillère est agriculteur irrigant, installé en Dordogne depuis 20 ans sur une exploitation de 100 ha. Marié et père de 2 enfants, il est producteur de maïs.
À 58 ans, Éric Frétillère exerce de nombreuses responsabilités syndicales et économiques locales : Administrateur de la coopérative La Périgourdine, Président du syndicat des irrigants et de l’Organisme Unique Dordogne.
Au niveau national, Éric Frétillère est entré au Conseil d’Administration de l’AGPM en 2011, dont il est membre du Bureau depuis 2015, et administrateur d’IRRIGANTS de France depuis 2011. En 2015, il avait été élu Secrétaire-Général Adjoint d’IRRIGANTS de France. Il est également co-fondateur et Vice-Président d’Irrigants d’Europe depuis 2018.
Éric Frétillère a rappelé l’importance de la défense des irrigants dans un contexte politique dense autour de la question de la ressource en eau. Il a réaffirmé l’implication d’Irrigants de France dans les dossiers d’actualités et en particulier la seconde phase des assises de l’eau. Le stockage, dans le cadre du changement climatique, est aujourd’hui au coeur des débats et doit continuer à être défendu. « Après des déclarations d’intention politiques plus équilibrées, il est important de les traduire en mesures pragmatiques, conciliant les enjeux de protection des milieux aquatiques, la compétitivité des exploitations et des filières agricoles et l’acceptation sociétale. »

Les membres du Bureau sont :
– Secrétaire Général : Jean-Luc CAPES (Landes)
– Vice-Président : Jean-Louis LAURENT (ALLIER)
– Autres Membres du Bureau : Éric BEGUIN (OISE), Antoine CHARTIER (CHARENTE), Dominique CLYTI (AUBE), Joël HAUMESSEUR (HAUT-RHIN), Jean-François ROBERT (EURE-ET-LOIR), Gilbert TAVAN (HAUTES-ALPES), Anne-Claire VIAL (DROME), Pierre VINCENS (TARN).