Eau, sols, agricultures et territoires : espace dédié au SIA

ANDHAR-Draineurs de France, l’Association française pour l’eau, l’irrigation et le drainage (AFEID), Chambres d’agriculture France, Irrigants de France et l’Association française d’agronomie (AFA) s’associent à l’occasion du Salon international de l’agriculture pour proposer aux visiteurs un stand spécifiquement dédié à l’importance de la gestion de l’eau et des sols pour une agriculture durable dans un contexte de changement climatique.

Des professionnels passionnés seront présents sur le stand « Eau, Sols, Agricultures et Territoires » en continu pour interagir avec le public en s’appuyant sur des animations et des maquettes. Différents ouvrages édités par les partenaires seront également proposés pour approfondir les sujets évoqués.

Salon international de l’agriculture du 22 février au 1er mars 2020 Hall 4 Allée C Stand 55

L’agriculture est à la base de notre alimentation. Depuis toujours, elle façonne nos territoires et repose sur les ressources naturelles que sont le sol et l’eau. Gérer durablement et efficacement ces ressources doit être une préoccupation permanente : évaluer les besoins des plantes, comprendre la circulation de l’eau dans les sols, gérer les excès d’eau par le drainage, pallier les manques d’eau par l’irrigation et préserver la richesse des sols et des milieux aquatiques.

Il s’agit de montrer qu’irrigation et drainage sont des alliés de l’agroécologie et de la biodiversité, à l’échelle de la parcelle comme à l’échelle des territoires. Les innovations techniques, l’ingénierie écologique, les solutions fondées sur la nature, les pratiques et choix agricoles individuels ou collectifs, ainsi que la concertation territoriale sont autant
d’outils pour assurer une production agricole de qualité tout en préservant les ressources naturelles des territoires.
Les partenaires souhaitent dialoguer avec les visiteurs du Salon et la profession agricole, répondre aux questionnements du public et « parler technique » afin de dépasser ensemble les idées reçues et préparer un avenir marqué par le changement climatique.

Nos rendez-vous :
Samedi 22 février à 17h : Inauguration du stand en présence de tous les partenaires
Jeudi 27 février 17h : Remise du Label’ANDHAR à l’entreprise SIRE DRAINAGE

Contact Irrigants de France : Sabine BATTEGAY