14 Fév 2017
MAIZEUROP

Prix imagin’maïs : 3 projets récompensés

La filière Maïs a lancé en septembre 2016 le prix Imagin’Maïs auprès d’étudiants ingénieurs, masters ou doctorants, en vue d’une réflexion sur les rôles du maïs pour répondre durablement aux besoins de la vie quotidienne.

Pour cette 1ère édition, quatre établissements d’enseignement et de recherche ont participé et le jury, Présidé par Daniel Peyraube, Président de l’AGPM, était composé de six personnalités de la recherche, de l’industrie, de la propriété intellectuelle, de l’agronomie et de la finance.

Les huit projets présentés au concours ont été largement salués des membres du jury qui ont eu la surprise de découvrir toute une variété d’applications : matériaux composites, panneaux isolants, antioxydants pour produits cosmétiques, molécules à haute valeur ajoutée à pour l’industrie pharmaceutique, fibre textile, huile anticorrosion pour moteur, aérogels d’amidon ou encore, glace au caramel light.

Saluant, la grande qualité des projets, le jury a décernés trois prix :

Prix de la Faisabilité : Marilou Simonnetto de l’Université de Technologie de Compiègne pour son projet « La glace caramel allégée en sucres et en matières grasses »

Prix de l’Innovation : Lucile Druel et Richard Bardl du CEMEF – MINES ParisTech (Sophia Antipolis) pour leur projet « Matériaux innovants et fonctionnels à base d’amidon : les bio-aérogels »

REMISE DES PRIX IMAGIN MAÏS 2016

Prix de la Durabilité : Alexe Brugnot, Julien Lacroux, Mathilde Lippi et Marion Torrès de l’ENSCM -Montpellier SupAgro pour leur projet « Cornéo, la fibre autrement ».

REMISE DES PRIX IMAGIN MAÏS 2016

Les trois projets gagnants sont récompensés par une dotation de 2 500 € chacun. Nous vous invitons à regarder les vidéos ci-dessous.

Prix de la faisabilité, La glace caramel

Prix de l’Innovation : les aérogels

Prix de la Durabilité : Cornéo, la fibre autrement