Sia 2020 : 25 000 visiteurs dans les coulisses des céréales

Le maïs était présent comme prévu sur l’espace Intercéréales « Les coulisses des céréales » organisé par Passion Céréales et malgré une baisse de participation (482 221 visiteurs contre 633 213 en 2019) qui s’explique par le Corona Virus et l’absence de vacances scolaires parisiennes à cette période, le stand a connu un record de visites notamment sur la moissonneuse-batteuse.
A retenir pour cette édition : de très nombreux rendez-vous de qualité avec de vrais échanges et l’animation au grand public “Super maïs” organisée le dimanche 23/2 après-midi.

Des rencontres de qualité 

L’édition 2020 a permis l’organisation de nombreux rendez-vous entre les élus de l’AGPM et élus de la république et de l’UE. Le rendez-vous entre le Président de la République et les représentants des AS grandes cultures s’est concentré sur la PAC et son budget pour lequel Emmanuel Macron, au lendemain d’un Sommet Européen dédié, a affiché son engagement à le défendre.
Le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, le Ministre de la cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, le Ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, Marc Fesneau, le Ministre de la Culture, Franck Riester, la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la transition écologique Emmanuelle Wargon, la Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, Amélie de Montchalin, et le Président du Sénat Gérard Larcher ont été rencontrés pendant le salon.
Les Présidents des régions Grand Est, Pays-de-la-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes ont également été reçus, ainsi que divers députés (JL Fugit, St. Demilly, Pascal Lavergne, C. Jacob, D. Abad, R. Schellenberger, D. Pucereau), sans oublier la Commission des Affaires Économiques du Sénat.
Au niveau européen, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, une délégation Renew Europe, Jérémy Decerle, Marie-Pierre Vedrenne et Anne Sander ont été reçus également.
Nos interlocuteurs ont largement salué la démarche de l’AGPM engagée dans la durabilité. Ils comprennent la nécessité de s’inscrire dans la durée, tout en exprimant leur exigence à voir une évolution concrète des pratiques. Notre ambition d’apporter des réponses en matière de stockage de carbone, grâce à des pratiques adaptées, suscite de l’attention et de l’adhésion.

Ces entretiens vont générer des rencontres de travail dans les semaines à venir, en particulier avec les Ministères de l’Agriculture (possibilité d’intégrer les SIE dans les ZNT), de la Transition écologique (sur la nécessité du maïs irrigué dans des zones réputées tendues en matière de ressource en eau) et le Sénat (sur l’assurance récolte).

Au centre : Président de la République E. Macron, de G à D : Franck Laborde (AGPM), A. Rousseau (FOP), E. Thirouin (AGPB), F. Sander (CGB), P. Dubief (Passion Céréales), JF. Loiseau (Intercéréales), au coté de D. Guillaume Ministre de l'Agriculture
Pierre Pagès (AGPM) et Philippe Heusele (AGPB) présentent l'engagement des grandes cultures lors de la conférence Label bas carbone
Jean-François Arnauld (Duralim) sensibilise Elisabeth Borne aux drèches de biocarburants
Au centre, Daniel Peyraube (AGPM) aux côtés de Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des collectivités territoriales, accompagné de députés LREM
Le Commissaire Européen accueilli par les Présidents des grandes cultures : F. Sander, E. Thirouin, D. Peyraube, J-F. Isambert, A. Rousseau
Gérard Larcher (Sénat) en compagnie des président Eric Thirouin (AGPB) et Daniel Peyraube (AGPM)
Au centre : Anne Sander (députée européennne) entourée par Franck Laborde (AGPM) et Eric Thirouin (AGPB)
Franck Riester Ministre de la Culture et des députés AGIR ont été reçus par Eric Thirouin (AGPB) et Jean-Marc Schwartz (AGPM)
Anne-Claire Vial et Franck Laborde (AGPM) en compagnie de Laurent Wauquiez Pdt de région AURA
Daniel Peyraube (AGPM) avec divers représentants des régions de France
Daniel Peyraube (AGPM) et Eric Thirouin (AGPB) entourent Sophie Brocas, Préfète, Conseillère spéciale de la Ministre E. Borne
Jean-Luc Fugit, député LREM du Rhône avec Franck Laborde (AGPM) et Gildas Cotten (AGPM)
Eric Thirouin (AGPB) et Daniel Peyraube (AGPM) entourés de Damien Abad Pdt du Groupe LR à l'Assemblée et de Députés LR
Jean-Marc Schwartz (AGPM) avec Raphaël Schellenberger député du Haut-Rhin
Rencontre avec les Sénateurs de la Commission des Affaires Economiques et Sophie Primas
Anne-Claire Vial (AGPM et Eric Thirouin (AGPB) entourent Marc Fesneau, Ministre des Relations avec le Parlement
Echanges avec le Ministre de l'Agriculture sur le bilan du SIA