Note Marchés 677

Télécharger

MONDE : Baisse du dollar

Du 04/11 au 11/11, le cours de l’échéance décembre à Chicago a perdu 9 $/t pour se situer à 259 $/t. Cette forte baisse est liée à des prises de profits avant et après la publication du rapport  mensuel de l’USDA mercredi dernier. La séance de vendredi terminait toutefois en légère hausse du fait d’éléments macroéconomiques rassurants : ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis,
baisse du dollar et assouplissement de la politique « 0 COVID » en Chine. Dans son rapport de novembre, par rapport à octobre et pour la campagne 2022/23, l’USDA a revu en hausse de 890 Kt la production américaine (354 Mt). Les stocks américains sont revus en hausse de seulement 250 Kt (30 Mt) du fait d’une révision en hausse de la consommation en alimentation animale. Ces
évolutions se situent légèrement au-delà des attentes des opérateurs. La semaine passée, la production d’éthanol aux Etats-Unis a connu une nouvelle hausse et se situe désormais à 1,05 millions de barils/jours, en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente. Les stocks se replient avec 22,2 millions de barils mais restent supérieurs de 4% à la moyenne à cette date. Les contractualisations à l’export sont en revanche restées en-deçà des attentes des opérateurs avec 265 Kt la semaine passée. Si elle se confirmait, la récente baisse du dollar devrait redonner de la compétitivité au maïs américain. La logistique pourrait toutefois se tendre début décembre avec une menace de grève des principaux syndicats du fret ferroviaire américain. Au niveau mondial, par rapport à octobre et pour la campagne en cours, la production est revue en baisse de 350 Kt (1168 Mt), la demande est revue en hausse de 750 Kt (1175 Mt), les stocks sont revus en baisse de 430 Kt (301 Mt).En Argentine, la zone de production a reçu quelques pluies et devrait en recevoir de nouvelles cette semaine. Au 02/11, les conditions de culture se dégradaient avec 6% des maïs semés en conditions « bonnes à excellentes » contre 10% la semaine précédente. Au Brésil, la production est attendue à environ 126 Mt par Rabobank, l’USDA et la CONAB. Les travaux de prolongation de la voie ferrée Ferronorte, qui relie le Mato Grosso aux infrastructures portuaires, ont débuté. Elle devrait atteindre le centre de l’Etat en 2028, diminuant le coût du transport des grains pour l’export.

EUROPE : Incertitude sur l’accord ukrainien

Les négociations se poursuivent entre les émissaires russes et ceux de l’ONU pour renouveler l’accord sur les exportations ukrainiennes signé en juillet dernier et arrivant à échéance en fin de semaine. La volatilité pourrait être forte en cas d’absence d’accord entre les différentes parties dans les jours qui viennent et ce alors que l’Ukraine progresse sur le front sud et a repris le port de Mykolaiv. La Commission Européenne et différents partenaires internationaux ont annoncé le déblocage de 1 milliard de dollars pour l’amélioration et la pérennisation des « couloirs de solidarité », voies terrestres permettant les exportations ukrainiennes et passant par l’UE. Dans son rapport de novembre, par rapport à octobre, l’USDA a revu en baisse de 1,4 Mt la production de l’UE (54,8 Mt).

FRANCE : Baisse de la production

En novembre, par rapport à octobre, Agreste a de nouveau révisé en baisse (-416 Kt) sa projection pour la production française de maïs avec 10,7 Mt. Dans son bilan de novembre, par rapport à octobre et pour la campagne en cours, FranceAgriMer revoit en légère baisse (-20 Kt) les exportations vers l’UE (3 Mt) et en légère hausse (+35 Kt) les stocks de report (2 Mt). Le marché physique reste peu actif, tant à l’export qu’en FAB.