Lettre de Marchés n°545

Télécharger

MONDE : Accord annoncé entre la Chine et les Etats-Unis

Du 6/12 au 13/12, l’échéance mars à Chicago a gagné 1,3 $/T pour se situer à 150 $/T. La hausse a été particulièrement marquée en fin de semaine. En effet, les chiffres hebdomadaires des exportations ont été meilleurs que prévu avec 874 Kt exportées contre 800 Kt attendues. Par ailleurs, le Mexique a acheté 1,6 Mt pour les deux prochaines campagnes. Cependant, c’est surtout l’annonce qu’un accord sur les questions commerciales avait été trouvé entre la Chine et les Etats-Unis qui a fait fortement réagir les marchés. Toutefois, ce mouvement haussier est resté limité par un certain flou. Les Etats-Unis n’annulent que la hausse des droits de douane prévue le 15/12 dernier et ne reviennent pas sur les hausses précédentes tandis que les officiels chinois ont refusé de s’engager publiquement sur le montant d’achats de 50 milliards de dollars sur 2 ans annoncé par les américains. Les opérateurs suivront donc attentivement le contenu formel de l’accord qui devrait être signé à la mi-janvier. Par ailleurs, la Chambre des Représentants a mis fin au blocage du vote du nouvel accord de libre échange nord-américain avec le Mexique et le Canada (USMCA). Le bilan de décembre de l’USDA n’a apporté que peu de changement. Les chiffres de l’offre et de la demande américaine sont restés inchangés. Au niveau
mondial, la production a été relevée de 6 Mt à 1109 Mt et les stocks de 4,6 Mt à 300,6 Mt. Ces deux hausses sont dues à une hausse de la production chinoise. Les stocks mondiaux, hors Chine, diminuent légèrement. Au Brésil, la CONAB estime la production 2019/2020 à 98 Mt (100 Mt en 2018/2019) et le disponible exportable à 34 Mt (40 Mt en 2018/2019) du fait d’une
hausse de la demande intérieure (éthanol, alimentation animale). En Argentine, le manque de pluie devient problématique pour les semis en place, qui commencent à polliniser, et pour les semis restant à faire (55% des maïs sont semés à date). 43% des cultures sont en conditions « bonnes à excellentes », soit un repli de 12 points par rapport à la semaine précédente. Par ailleurs, le gouvernement d’A. Fernandez a relevé les taxes à l’exportation à 12% sur les céréales et à 30% sur le soja. Cette décision, attendue, pourrait affecter la suite des semis de maïs selon les marges de chaque culture.

EUROPE : Vers le Brexit

La parité €/$ a augmenté suite à la victoire de B.Johson aux élections britanniques. Sa large majorité laisse en effet penser que le Brexit aura lieu au 31 janvier. Dans son rapport de décembre, Stratégie Grains a relevé de 1,3 Mt ses prévisions d’importations, pour 2019/2020, à 18,8 Mt du fait d’une très bonne compétitivité du maïs, et notamment du maïs ukrainien, chez les FAB de l’UE. C’est en particulier le cas dans le Benelux et en Espagne. Les prévisions d’incorporation du maïs sont relevées de 700 Kt par rapport au mois dernier.

FRANCE : Baisse des surfaces des semis d’hiver

Le SSP estime les surfaces des principales cultures d’hiver en baisse du fait des conditions météo. Avec 4,8 Mha, le blé tendre est en repli de 5,6% par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années. Avec 1,3 Mha, l’orge connaît un repli de 9,2% et avec 1,05 Mha, le colza connaît un repli de 26,8%. Cette situation devrait profiter aux cultures de printemps. Dans son bilan de décembre, FranceAgriMer a revu en baisse la collecte de maïs de180 Kt à 10,2 Mt, les exportations vers l’UE de 80 Kt à 3,8 Mt et les stocks de 100 Kt à 2,1 Mt. L’incorporation en alimentation animale devrait augmenter si la réduction de l’écart de prix avec le blé se confirme.