MAIZ’INFO MARS 2020

Télécharger

Les cours mondiaux devraient rester sous pression. Les surfaces de maïs devraient augmenter ou ont augmenter chez les principaux pays exportateurs et dans l’Union Européenne en 2019/2020. Certains facteurs pourraient rendre les cours plus volatils mais la consommation mondiale de maïs reste dynamique.

Des perspectives de semis en hausse au printemps : l’attrait du maïs pour les agriculteurs européens
Malgré un contexte de prix internationaux incertain, les intentions de semis de maïs au printemps 2020 sont en nette hausse par rapport à 2019. L’innovation variétale et le progrès génétique inhérent font du maïs une solution compétitive pour les agriculteurs, dans un contexte marqué par d’importantes
difficultés sur semis d’hiver.

Le maïs, alternative aux cultures d’hiver
Les conditions climatiques récentes ont eu des conséquences sur l’implantation des colzas et des céréales d’hiver obligeant les producteurs à se reporter sur des cultures de printemps. Le maïs figure parmi les solutions d’intérêts et peut constituer dans les situations adaptées une alternative pleine d’atouts.

Des précocités adaptées à chaque territoire
La recherche variétale en maïs a permis d’élargir les choix en termes de précocité et d’améliorer les performances. Ainsi, les variétés précoces sont de plus en plus productives et adaptées à chaque territoire.

Conférence, salon et voyage de presse en Europe de l’Est
La FNPSMS poursuit en 2020 sa promotion des plantes maïs et sorgho auprès des professionnels de l’agriculture européens. Découvrez les différentes actions menées !