Lettre des Marchés n°587

Télécharger

MONDE : Incertitudes politiques aux Etats-Unis

Du 30/10 au 06/10, les cours de l’échéance décembre à Chicago ont gagné 3 $/t pour s’établir à 160 $/t. Au 01/11, 82% de la récolte américaine était effectuée contre 69% en moyenne ces 5 dernières campagnes à cette date. La météo favorable a permis une avancée rapide des chantiers dans la Corn Belt. Les cours ont été soutenus par les chiffres hebdomadaires des ventes nettes à l’export. Celles-ci, avec 2,6 Mt la semaine passée, se sont révélées supérieures aux attentes des opérateurs. En revanche, le secteur de l’éthanol reste déprimé avec la reprise de l’épidémie. La production est inférieure à son niveau moyen depuis plusieurs mois. Les opérateurs attendent la parution du rapport mensuel de l’USDA qui pourrait confirmer la dynamique de hausse des importations en Chine. J.Biden a été élu président des Etats-Unis, cependant ce pays va faire face à court et à moyen terme à de nombreuses incertitudes politiques. A court terme, la transition avec l’administration Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite, pourrait s’avérer délicate d’ici à la fin janvier. A moyen terme, les démocrates ne devraient pas disposer d’une majorité au Sénat, jusqu’en 2022 au moins, ce qui pourrait gêner J.Biden qui souhaite mener d’importantes réformes : hausses d’impôt, transition écologique mais aussi stimulation budgétaire pour répondre à la crise économique. En revanche, il pourrait rapidement rendre la politique internationale américaine plus apaisée et revenir à des discussions multilatérales notamment l’Accord de Paris sur le climat. Dans son rapport d’octobre, par rapport à septembre, l’IGC révise en baisse la production mondiale à 1156 Mt (-4 Mt), la consommation à 1173 Mt (- 3Mt), les stocks de report à 279 Mt (-6 Mt) dont 70 Mt pour les principaux exportateurs (-9 Mt). Au Brésil, les maïs de pleine saison (safra) représentant 25% de la production souffrent du déficit hydrique qui frappe le sud du pays. En Argentine, au 04/11, 38% des maïs étaient en conditions « bonnes à excellentes », une hausse de 1 point par rapport à la semaine précédente. Les semis devraient reprendre début décembre. Dans ces deux pays des pluies sont attendues cette semaine.

EUROPE : Des importations en baisse

En Ukraine, la récolte progresse et la collecte reste décevante. Le pays pourrait enregistrer une récolte inférieure à 30 Mt. Dans ce contexte, le prix local du maïs augmente fortement. Les utilisateurs domestiques, notamment en alimentation animale, demandent au gouvernement ukrainien de fixer un quota d’exportations afin de garantir leur approvisionnement et de limiter la hausse des prix. Au 06/11, l’UE avait importé 5,9 Mt de maïs, un chiffre inférieur à celui des importations à la même date lors de la campagne précédente (7,3 Mt) et à la moyenne des 3 dernières campagnes (6,2 Mt). Le prix élevé du maïs, notamment en Mer Noire, ralentit les importations. Après l’apparition de la peste porcine africaine en Allemagne, ce sont désormais les aviculteurs européens qui pourraient être menacés par l’apparition de cas de grippe aviaire dans le nord de l’UE. Si ces deux épizooties venaient à se développer, elles auraient un impact sur la consommation en FAB.

FRANCE : Exportations dynamiques

D’après les douanes, la France a exporté 1,1 Mt de maïs vers l’UE, dont 75% vers l’Espagne et le Benelux, entre le 01/07 et le 01/10. Ce chiffre est supérieur à celui des années passées. La dynamique devrait se confirmer pour les mois suivants du fait de la compétitivité de l’origine française.