Lettre des Marchés N°579

Télécharger

MONDE : Révision en baisse des rendements américains

Le maïs est actuellement très compétitif chez les FAB. L’écart de prix avec le blé rendu centre Bretagne atteint 15 à 20 €/t sur l’échéance octobre-décembre. Au 7 septembre, 78% des maïs avaient atteint le stade « 50% d’humidité du grain » soit 13 points de plus qu’à la même date lors de la campagne précédente. Les conditions de cultures ont été revu en baisse d’un point par rapport à la semaine précédente avec 60% des maïs en conditions « bonnes à très bonnes ». Du 4 au 11 septembre, les cours de l’échéance décembre à Chicago ont gagné 4 $/t. En effet, l’USDA a dans son rapport de septembre, par rapport au mois précédent, révisé sa projection de rendement en baisse de 2 q/ha. Celle-ci est désormais de 112 q/ha. Cela s’explique par la prise en compte de la sécheresse qui a touché la Corn Belt en août ainsi que des dégâts de la tempête Derecho en Iowa (1er état producteur). De ce fait, la production américaine a été revue en baisse de 10 Mt et est désormais projetée à 378 Mt. En revanche, le gel qui a touché le Dakota du Nord et endommagé les cultures n’a pas encore été pris en compte. Les utilisations intérieures sont revues en baisse notamment du fait des difficultés de l’éthanol (130 Mt, -3Mt). Le Brésil est par ailleurs revenu temporairement sur la suppression du quota de 750 millions de litres à droit nul dont bénéficiaient jusqu’à présent les États-Unis. Ce quota devrait être maintenu jusqu’aux élections présidentielles américaines en novembre, les dirigeants brésiliens proposent pour sa pérennisation, des facilités d’export pour le sucre brésilien. En revanche, les exportations ont été revues en légère hausse (3 Mt) du fait de la demande chinoise. L’USDA annonce ainsi ce jour une nouvelle vente de 350 Kt pour ce pays. L’ampleur de la demande chinoise reste encore incertaine. L’USDA n’a pas, à la surprise des opérateurs, revu le chiffre des importations chinoises. Celle-ci pourrait se maintenir dans la durée alors que des typhons ont endommagé une partie de la récolte dans le nord du pays ces derniers jours. Les stocks américains ont été revu en baisse de 6,5 Mt (64 Mt) mais restent les plus haut depuis la campagne 1987/88. Au niveau mondial, par rapport à août, l’USDA a revu en baisse la production de 9 Mt (1162 Mt) et les stocks mondiaux de 10,5 Mt (307 Mt). En Amérique du Sud, malgré quelques pluies en Argentine, les conditions sèches restent présentes alors que les premiers semis commencent.

EUROPE: Production ukrainienne en baisse

Dans son rapport de septembre, par rapport au mois précédent, l’USDA a revu en baisse la production européenne de maïs de 1,5 Mt et l’estime à 66,3 Mt. La projection d’importations reste inchangée. Dans ce même rapport, l’USDA revoit par rapport à août, en légère baisse la production ukrainienne (-1 Mt à 38,5 Mt) et russe (-300 Kt à 15 Mt). Ces baisses semblent encore trop limitées au regard des prévisions de nombreux analystes et des estimations officielles locales. Ainsi le gouvernement ukrainien prévoit une récolte de 33 Mt et Agritel de 33,5 Mt du fait de la sécheresse qui a touché le pays. Le début de la récolte confirme des rendements en nette baisse par rapport à la campagne précédente.

FRANCE : Le maïs compétitif chez les FAB

Le maïs est actuellement très compétitif chez les FAB. L’écart de prix avec le blé rendu centre Bretagne atteint 15 à 20 €/t sur l’échéance octobre-décembre. Au 7 septembre, 78% des maïs avaient atteint le stade « 50% d’humidité du grain » soit 13 points de plus qu’à la même date lors de la campagne précédente. Les conditions de cultures ont été revu en baisse d’un point par rapport à la semaine précédente avec 60% des maïs en conditions « bonnes à très bonnes ».