Lettre des Marchés n°569

Télécharger

MONDE : Vers une 2e vague de l’épidémie ?

Du 05/06 au 12/06, les cours de l’échéance juillet à Chicago sont restés relativement stables et se situent à 130 $/t. La consommation d’éthanol s’affiche désormais proche de son niveau d’avant l’épidémie (-12%). Par rapport à la semaine précédente, la production d’éthanol est en hausse de 9% (à 836 mille barils/jour) et les stocks sont en baisse de 3% (à 21,8 millions de barils). Cependant, les cours du pétrole ont stoppé leur augmentation avec la crainte d’une crise économique majeure au niveau mondial alors que la reprise de l’épidémie en Chine et son développement aux Etats-Unis font peser une menace importante sur la demande en pétrole. Les exportations de la semaine passée, avec 661 Kt, se sont situées dans les attentes des opérateurs. Au 08/06, 85% des maïs américains étaient levés et 75% étaient en conditions « bonnes à excellentes », un point de plus que la semaine précédente. Cette semaine la Corn Belt devrait connaître un temps chaud et humide (sur le nord-ouest). Les fonds non commerciaux ont une position nette vendeuse inhabituellement importante à cette date. Elle est la conséquence de la crise de l’éthanol et des perspectives lourdes de la future campagne. Cette position pourrait être un facteur de volatilité des cours dans les semaines à venir. Les fonds chercheront à se couvrir par des rachats de position en cas d’aléa climatique sur la Corn Belt. Dans son rapport de juin, l’USDA a apporté peu de modifications aux chiffres de la campagne 2019/20 et à ceux de la campagne 2020/21. Une nouvelle baisse de 1,3 Mt, par rapport à mai, a été apportée à la consommation de maïs pour l’éthanol aux Etats-Unis. Cela porte l’estimation de perte sur la campagne 2019/20 à 13 Mt par rapport au début de l’épidémie. Contrairement à l’USDA, la CONAB a baissé son estimation pour la récolte brésilienne de 1,3 Mt à 101 Mt du fait principalement de la baisse de rendement des états du sud du Brésil (sécheresse).

EUROPE : Un printemps favorable au maïs

Après des conditions de semis et d’implantation parfois difficiles pour le maïs, le mois de mai a été relativement favorable au maïs en Europe et dans le bassin de la Mer Noire. Les pluies sont venues atténuer ou résorber les déficits hydriques en Europe Centrale et en Mer Noire (Ukraine et Roumanie en particulier) tandis que la chaleur favorisait le développement des cultures. Ces conditions sont reconduites cette semaine sur ces zones. En Russie, les surfaces de maïs atteindraient 2,9 Mha, en nette hausse par rapport aux 2,5 Mha de la campagne précédente et par rapport aux 1ère prévisions. Dans son rapport de juin, par rapport à mai, Stratégie Grains revoit les surfaces de maïs de l’UE en légère baisse de 70 Kha, à 9 Mha. Le rapport signale également une projection de production d’aliments pour animaux moindre pour la future campagne et une récolte d’orge record en Espagne. Ces deux éléments pèseront sur la demande en maïs au sein de l’UE.

FRANCE : Temps frais et pluvieux

Le SSP a revu en baisse de 35 Kha (à 1,57 Mha) la surface de maïs grain en France, par rapport à sa 1ère estimation de mai. D’après CéréObs, au 08/06, 83% des maïs avaient atteint le stade 6-8 feuilles visibles et 85% des maïs étaient en conditions « bonnes à très bonnes ». La France devrait de nouveau connaître une semaine fraîche et pluvieuse. Dans son bilan de juin, par rapport à mai, FranceAgriMer a revu les stocks de report de la campagne 2019/20 en baisse de 138 Kt du fait notamment d’une hausse de la consommation de maïs en FAB.