Lettre des Marchés n°568

Télécharger

MONDE : Début de la seconde récolte brésilienne

Du 29/05 au 05/06, les cours de l’échéance juillet à Chicago ont gagné 2 $/t pour se situer à 130 $/t. Cette hausse s’explique d’abord par des conditions techniques, couverture de positions « short » et prises de profits des fonds. Elle a également pour cause la hausse des cours du pétrole, passant au-delà des 40$/baril, après l’annonce ce week-end de la prolongation pour un mois de l’accord de réduction de production de l’OPEP+. Cependant cette hausse tient pour l’instant plus de la réduction de l’offre que d’une reprise dynamique de la demande, bien que les importations chinoises augmentent. Dans ce contexte, la production d’éthanol continue d’augmenter. Par rapport à la semaine précédente, elle est en hausse de 5% (à 765 mille barils/jour) et les stocks sont en baisse de 3% (à 22,5 millions de barils). Les ventes hebdomadaires à l’exportation se sont élevées à 638 Kt cette semaine, dans les attentes des analystes. Les cours devraient moins évoluer cette semaine, les opérateurs attendant la publication du rapport de l’USDA ce jeudi. Par ailleurs, après un début de mois chaud et sec, cette semaine s’annonce plus froide et pluvieuse sur la Corn Belt du fait de l’influence de la tempête tropicale Cristobal dans le Golfe du Mexique. Au Brésil, la seconde récolte de maïs (maïs « safrinha ») débute. Elle est majoritairement destinée à l’exportation et représente environ 75% de la récolte totale du pays. A date, elle est réalisée à 2%, les premières récoltes s’étant effectuées dans le Centre-Oeste. Les premiers rendements sont supérieurs à la moyenne dans ces régions qui ont peu souffert de la sécheresse, contrairement au sud du pays. D’après le Cepea, les surfaces de maïs safrinha devraient de nouveau augmenter pour la campagne 2020/21 du fait d’une baisse des surfaces de coton dont les prix baissent, la demande de l’industrie textile étant en forte baisse. En Argentine, la récolte est effectuée à 56% contre 39% à cette date en moyenne ces 5 dernières campagnes. Les exportations sud-américaines devraient être d’autant plus compétitives cet été et en début d’automne que les monnaies locales se sont fortement dépréciées face au dollar.

EUROPE : Météo contrastée

Entre le 29/05 et le 05/06, les cours de l’échéance août sur Euronext ont gagné 0,75 €/t pour se situer à 169,5 €/t. Les importations européennes atteignaient, au 1er juin, 18,5 Mt. La projection de la Commission Européenne, pour l’ensemble de la campagne 2019/2020 se terminant au 1er juillet, est de 19,4 Mt. Alors que des précipitations sont attendues sur la majeure partie de l’Europe cette semaine, le Bassin de la Mer Noire quant à lui devrait connaître une vague de chaleur importante et, en Ukraine et en Russie, un retour du sec. La Roumanie qui souffre d’un déficit hydrique important, devrait recevoir des pluies abondantes.

FRANCE : Amélioration des conditions de culture

Au 1er juin, d’après CéréObs, les semis de maïs étaient terminés. 96% des maïs avaient levé et 67% avaient atteint le stade 6-8 feuilles visibles. Par ailleurs, 85% étaient en conditions « bonnes à très bonnes » soit une hausse de 2 points par rapport à la semaine précédente. Cette semaine s’annonce plus fraiche que la normale sur la moitié sud de la France. La majeure partie du pays devrait recevoir des pluies importantes.