Lettre des Marchés n° 576

Télécharger

MONDE : Météo favorable sur la Corn Belt

Du 24/07 au 31/07, les cours de l’échéance septembre à Chicago ont perdu 4 $/t pour se situer à 124 $/t, retrouvant leur plus bas niveau depuis plus d’un mois.
En effet, les pluies de la semaine passée ont de nouveau amélioré la situation des maïs de la Corn Belt, 72% sont estimées en conditions « bonnes à excellentes » (+3 points en une semaine). Les prévisions pour la première moitié du mois d’août annoncent une météo pluvieuse et dans la normale des températures. Après des conditions idéales à la floraison, ce sont désormais des conditions favorables au remplissage des grains qui sont attendues (22% des maïs ont atteint le stade grain pâteux), bien que des zones de sécheresse persistent en Iowa et dans l’Ohio notamment. Dans ce contexte, les analystes s’attendent à une hausse de la projection de rendement, établie à date par l’USDA à 112 q/ha sur la base de modélisations (moyenne sur 5 ans : 108 q/ha). A partir d’août, l’évaluation du rendement par l’USDA et les cabinets privés se fait grâce à des tours de plaine.
Les bons chiffres hebdomadaires de la demande n’ont pas suffi à stabiliser les cours américains. La production d’éthanol a augmenté de 5,5% par rapport à la semaine précédente pour se situer à 958 mille barils/jour. A 20,3 millions de barils, les stocks ont augmenté par rapport à la semaine précédente mais restent inférieurs de 15% à leur niveau de la même date en 2019. Par ailleurs, la Chine a acheté 1,94 Mt de maïs (nouvelle récolte) portant le total des exportations américaines sur le mois de juillet à plus de 7 Mt, près du double du total moyen pour ce mois. Les opérateurs restent partagés sur l’ampleur et la durée de la demande chinoise. Les prix à Dalian (marché de référence pour la Chine) ont atteint leur plus haut niveau depuis 5 ans à 335 $/t dans un contexte où, depuis plusieurs années, le gouvernement chinois réduit les stocks de maïs et les soutiens à la production. Cependant, la nouvelle récolte débute en septembre et le quota d’importations à droits réduits (7 Mt) est presque rempli.
En Argentine, la récolte se termine mais du fait d’une sécheresse historique au dernier trimestre, qui pourrait s’accentuer du fait de la mise en place du phénomène climatique la Niña sur le Pacifique, les cultivateurs pourraient réduire leurs intentions de semis pour la campagne 2020/21 jusqu’à 10% (5,7 Mha). Au Brésil, les analystes sont plus optimistes et annoncent, à date, une hausse des surfaces de 2% (18,9 Mha) du fait de prix très attractifs et d’une bonne rentabilité. Là encore, cette hausse dépendra du régime des pluies et de la bonne implantation des sojas précédant le maïs safrinha (75% des surfaces).

EUROPE : Diminution des importations en juillet

Dans son bilan de juillet pour la campagne 2020/21, et par rapport à juin, la Commission Européenne revoit la production européenne en hausse de 500 Kt (72 Mt) et les importations en baisse de 100 Kt (16,5 Mt contre un total de 19,7 cette campagne). Les utilisations en FAB sont en hausse de 100 Kt. Du fait d’une diminution de 1 Mt des stocks initiaux, les stocks de report de la campagne sont diminués de 600 Kt (25,4 Mt). Au 27/07, 756 Kt de maïs ont été importés dans l’UE soit 100 Kt de moins que la moyenne des 3 dernières campagnes à cette date.
En Mer Noire, les maïs de l’est de la Roumanie et l’Ukraine souffrent du sec et de la chaleur. Le début du mois dans cette zone s’annonce sec et chaud.

FRANCE : Dégradation des conditions de culture

Au 27/07, et du fait du manque de pluie, CéréObs dégrade de 3 points les conditions de culture du maïs par rapport à la semaine précédente. 77% des maïs sont en conditions « bonnes à très bonnes ». Les prévisions annoncent un temps chaud et sec sur l’ensemble du pays en début de mois.