Lettre des marchés 620

Télécharger

Monde : Retour des pluies sur la Corn Belt

Du 02/07 au 09/07, les cours de l’échéance décembre à Chicago ont perdu 24,5 $/t pour se situer à 203,5 $/t. Cette forte baisse a effacé la hausse opérée à la suite de la parution du rapport sur les surfaces américaines le 30 juin dernier. En effet, des pluies importantes ont touché la quasi-totalité de la Corn Belt et en particulier le nord-ouest, qui souffre d’un déficit hydrique. Ces pluies bénéficient aux maïs alors que ceux-ci débutent la phase critique de la floraison, elles permettent de stabiliser les maïs du nord-ouest de la Corn Belt. De ce fait, les opérateurs s’attendent à une nette amélioration des conditions de culture. Au 05/07, 10% des maïs américains avaient atteint le stade de la floraison femelle contre 14% en moyenne à cette date (2016-2020). A cette même date, 64% des maïs américains étaient en conditions bonnes à excellentes, un chiffre stable par rapport à la semaine précédente. Les opérateurs attendent désormais la parution du rapport de l’USDA de juillet. Ce dernier devrait intégrer le nouveau chiffre des surfaces américaines mais ne devrait pas modifier la prévision de rendement. Le rapport de juillet base sa prévision de rendement sur les modèles agroclimatiques, les modifications ont habituellement lieu à partir du rapport d’août (basé sur des sondages de terrain). Les opérateurs s’attendent à une baisse des stocks de report de la campagne 2020/21 (déjà à un niveau bas) d’environ 500 Kt (27,6 Mt) et une hausse des stocks de report de la campagne 2021/22 de 1,1 Mt (35,6 Mt). Du fait du déficit hydrique et du récent épisode de gel sur le Centre Sud, les opérateurs seront également attentifs à la poursuite des révisions en baisse de la projection de récolte brésilienne. En juin, l’USDA l’estimait à 92 Mt. La CONAB l’a revue en baisse de 3 Mt en juillet (93 Mt). La plupart des analystes estiment la production brésilienne comprise entre 85 et 90 Mt. Au 08/07, en Argentine, 56% de la récolte était effectuée contre 86% à cette date en moyenne (2015-2020). Les eaux du Paraná restent à un niveau bas.

Europe : Météo contrastée avant la floraison

Si l’Europe de l’Ouest, et la France en particulier, ne manque pas de pluie depuis les semis, il en va autrement de l’Europe centrale et des Balkans. Une bande allant de la Pologne à la Serbie est touchée par un déficit hydrique marqué. La Pologne a reçu des pluies ces 2 dernières semaines et la Hongrie comme la Serbie devrait en recevoir dans la semaine ce qui devrait améliorer la situation. En Mer Noire, la Bulgarie comme le sud de la Roumanie et le centre de l’Ukraine ne devraient pas recevoir de pluies cette semaine et les températures devraient rester chaudes. Dans cette zone, ces conditions météo sont en place depuis le début du mois de juillet mais les réserves utiles ont reçu beaucoup d’eau au printemps.

France : début de la floraison

Selon CéréObs, au 5 juillet 1% des surfaces de maïs grain avaient atteint le stade de la floraison contre 14% à cette date en juillet 2020. Les semis plus tardifs et les températures fraiches ont en partie retardé les maïs mais du fait de pluies régulières ceux-ci approchent l’étape critique de la floraison dans de bonnes conditions. Au 5 juillet Céréobs notait que 89% des maïs étaient en conditions « bonnes à très bonnes ». Un chiffre stable par rapport à la semaine précédente.
Du fait de la situation américaine, les cours de l’échéance novembre 2021 ont perdu 12 €/t cette semaine pour se situer à 192,5 €/t