Lettre des Marchés 614

Télécharger

Monde : forte volatilité.

Du 21/05 au 28/05, les cours de l’échéance juillet à Chicago ont reculé de 1 $/t pour se situer à 259 $/t. Pour la nouvelle récolte, les cours de l’échéance décembre ont eux aussi très légèrement reculé pour se situer à 215 $/t. Cependant, cette apparente stabilité sur la semaine masque une très grande volatilité des cours. Le contrat juillet a ainsi touché la limite de baisse quotidienne mardi avant de toucher la limite de hausse quotidienne jeudi. Des rumeurs d’annulations d’achats chinois, non vérifiées à ce jour, ont agité le marché. Ce lundi, le marché de Chicago est fermé en raison du Memorial Day. Aux Etats-Unis, la semaine a été marquée par un épisode de gel sur le nord-ouest de la Corn Belt. Les maïs étant entrain de lever, les dégâts devraient rester minimes. La semaine devrait être marquée par des températures plus chaudes et par l’absence de précipitations, à l’exception de l’Est de la Corn Belt.
Au Brésil, la semaine passée a été marquée par des pluies localisées sur le Centre Sud du pays mais la sécheresse persiste. La semaine devrait être sèche. Dans son rapport de mai, par rapport à avril, le CIC a revu en baisse de 6,3 Mt sa projection de la production brésilienne pour la campagne actuelle. La projection est désormais de 98,5 Mt. De nombreux analystes estiment à cette date que la production brésilienne de maïs pourrait être de 90-95 Mt contre 102 Mt en 2019/20. Dans ce même rapport, le CIC a revu en légère hausse la production argentine de maïs pour la campagne du fait de meilleurs rendements constatés sur les maïs tardifs qui ont bénéficié des pluies du 1er trimestre 2021. Au 27/05, 31% des maïs étaient récoltés contre 38% à cette date en moyenne (2015-2020). La situation s’améliore pour les exportateurs argentins avec la fin de la grève portuaire sur le Paraná et un accord entre le Paraguay et le Brésil pour soutenir ponctuellement le niveau du fleuve via le barrage d’Itaipu. Selon le CIC, dans son rapport de mai, la production mondiale de maïs devrait atteindre un nouveau record avec 1194 Mt (+2 Mt par rapport à avril) et la consommation devrait également se situer à un niveau élevé avec 1200 Mt. Si les stocks des 4 principaux exportateurs de maïs devraient progresser par rapport à la campagne actuelle, les stocks mondiaux eux atteindraient leurs plus bas nivaux depuis 9 ans avec 261 Mt. Selon le CIC, la Chine importerait 18,5 Mt de maïs en 2021/22 contre 27 Mt pour la campagne actuelle.

Europe : Nouvelle baisse des importations

Dans son bilan de mai, par rapport à avril, la Commission Européenne a de nouveau abaissé la prévision d’importations pour la campagne actuelle à 15 Mt (-1 Mt). De même, la projection d’importations pour la campagne 2021/22 est revue en baisse de 1 Mt pour se situer à 15 Mt. Au 28/05, 96% des semis de maïs sont réalisés en Ukraine. Il reste un peu plus de 200 Kha à semer selon les projections des autorités ukrainiennes. Après un début tardif du fait d’un temps froid persistant, les semis devraient se terminer à la période habituelle.

France : hausse de la production d’aliments

Selon Céréobs, au 24/05, 95% des maïs avaient levés et 13% avaient atteint le stade 6-8 feuilles visibles contre 45% à cette date en 2020. 91% des maïs étaient en conditions « bonnes à très bonnes » contre 93% la semaine passée. Selon le SNIA, en mars 2021, la fabrication d’aliments du bétail était en hausse de 0,8% par rapport à mars 2020. Les aliments pour palmipèdes restent en net retrait par rapport à 2020 mais un retour à la normale devrait avoir lieu du fait du recul de l’influenza aviaire.