Lettre des Marchés 606

Télécharger

Monde : Forte volatilité

Du 26/03 au 5/04, les cours de l’échéance mai à Chicago sont restés relativement stables à 218 $/t.
Cette apparente stabilité masque cependant une forte volatilité hebdomadaire liée à la parution du rapport de l’USDA sur les intentions de semis pour la campagne 2021/22. Les cours de l’échéance mai ont ainsi atteint plus de 226 $/t le 1er avril après la parution de ce rapport.
En effet, alors que les opérateurs s’attendaient à une nette hausse des surfaces par rapport à la campagne 2020/21 et par rapport aux premières projections de l’USDA, les surfaces semées sont annoncées moins importantes que prévues. Celles-ci seraient de 36,9 Mha, contre 37,6 Mha attendus par les opérateurs et 36,7 Mha pour la campagne actuelle. Certains opérateurs se montrent sceptiques face à ce chiffre du fait d’un contexte de prix très favorable aux producteurs de maïs. Les prochaines données sur les surfaces semées seront connues fin juin.
Au 5/04, 2% des maïs étaient semés aux Etats-Unis, un début de campagne conforme à la moyenne sur 5 ans. Ces semis concernent les Etats du sud du pays, les semis de la Corn Belt sont traditionnellement plus tardifs et pourraient être, cette année, perturbés par la sécheresse des sols dans l’est de cette zone.
Avec l’avancée rapide de la campagne de vaccination, et le redémarrage économique qui l’accompagne, la production d’éthanol a retrouvé un niveau similaire à la moyenne des 5 dernières années (965 000 barils/jour au 26/03) alors que les stocks inférieurs de 11% à la moyenne sur 5 ans (21,1 millions de barils au 26/03). Le rythme des chargements à l’export s’est maintenu à un bon niveau la semaine passée avec 1,9 Mt. Les achats chinois, actuellement un peu plus de 30 Mt de maïs (importations et contractualisations), pourraient désormais ralentir alors que les cours du maïs à Dalian ont baissé ces dernières semaines, signe que le déséquilibre demande/offre s’est résorbé en Chine. En Amérique du Sud, la situation météo s’est améliorée en Argentine avec des pluies qui ont permis de stabiliser les conditions de cultures des maïs tardifs. Au 31/03, 27% d’entre eux étaient en conditions « bonnes à excellentes », 1 point de plus que la semaine précédente. A cette même date, 8% des maïs étaient récoltés contre 18% en moyenne ces 5 dernières campagnes. D’autres précipitations sont attendus cette semaine. Au Brésil, en revanche, les producteurs craignent l’installation du sec sur le Centre-Oeste (sud du Mato Grosso) et le Centre-Sud (Mato Grosso do Sul, Goias…). Cette semaine devrait restée sèche.

Europe : Évolution des taxes à l’export en Russie

En Russie, le gouvernement test un nouveau système de taxe à l’export sur les céréales afin de le mettre en place début juin. Cette taxe remplacera l’actuelle taxe de 25 €/t sur le maïs et sera équivalente à 70% de la différence entre le prix du maïs FOB et 185 $/t. Au 05/04, l’UE a importé 11,8 Mt de maïs contre 16,1 mt à la même date en moyenne ces 3 dernières années. L’Ukraine est désormais la 1ère origine importée (5 Mt) devant le Brésil (4,4 Mt), la Serbie (1,3 Mt) et le Canada (0,4 Mt). La Russie fait son apparition en 5e position avec 0,3 Mt.

France : Vague de froid

La France connaît actuellement une vague de froid intense pour la saison avec des températures négatives sur une partie importante du territoire ce qui pourrait conduire à des dégâts sur les cultures d’hiver (colza, céréales à paille…). La plupart des semis de maïs ne démarreront qu’après cette vague de froid.