MONDE : Révision en hausse de la production américaine
Du 03/11 au 10/11, le cours de l’échéance décembre à Chicago a perdu 2 $/t pour se situer à 183 $/t. Les cours américains ont perdu du terrain après la publication du rapport mensuel de l’USDA, baissier pour le maïs, malgré des nouvelles positives pour la demande. Aux Etats-Unis au 05/11, 81% des maïs étaient récoltés contre 71% à cette date en moyenne. Avec la fin de la récolte, grâce à un temps sec, la pression de la récolte sur les prix s’atténue. Le rapport de l’USDA a fait pression sur les cours du maïs. En effet, par rapport au mois d’octobre, l’USDA a revu le rendement moyen du maïs américain en hausse de 1,2 q/ha (110 q/ha), au-delà des attentes des opérateurs. De ce fait, la production est estimée en hausse de 4,3 Mt (387 Mt). Malgré de légères hausses des principaux postes de demande (FAB, éthanol, exportations), les stocks, déjà très lourds, sont revus en hausse de 1,1 Mt (55 Mt). Les stocks mondiaux sont revus en hausse de 3 Mt (315 Mt), au-delà des attentes. Avec un peu plus de 1 Mt la semaine passée, les contractualisations à l’export se sont situées dans le haut des attentes des opérateurs, avec le Mexique comme acheteur principal. Par ailleurs, la production d’éthanol américain reste très dynamique ces dernières semaines et les stocks de maïs baissent. Du fait de l’atténuation des risques géopolitiques, les cours du pétrole ont poursuivi leur baisse pour se situer sous les 80 $/baril. Au Brésil, les producteurs restent très inquiets du temps chaud et sec qui se maintient sur le Centre-Ouest, malgré quelques pluies éparses. Le retard de semis des sojas risque à terme de décaler les semis de maïs safrinha (début 2024). En Argentine, malgré le retour des pluies, les semis précoces de maïs n’ont progressé que de 1 point en une semaine. Ils s’établissent à 23% contre 32% en moyenne. Une partie des surfaces devraient être transférée vers les semis de soja, avant le début des semis tardifs de maïs à partir de décembre. Après quelques années de tests, la Chine a officiellement approuvé la possibilité de mettre en culture 37 variétés de maïs OGM dans l’optique de mieux garantir son approvisionnement alimentaire.
EUROPE : Un navire civil attaqué en Ukraine
Au 9/11 en Ukraine, 72% des maïs étaient récoltés. Malgré les pluies, la récolte de maïs et les semis de céréales d’hiver progressent à un bon rythme. La semaine passée a été marquée par de nouvelles attaques sur la zone d’Odessa. Un navire civil a été touché par un missile ce qui a perturbé les opérations dans la zone et fait fortement augmenter les coûts d’assurance. Avec 1,3 Mt en octobre contre 44 Kt en septembre, les exportations par le corridor maritime d’Odessa viennent soulager la logistique ukrainienne alors que l’USDA a relevé la production de maïs du pays de 1,5 Mt (29,5 Mt) et les exportations de 500 Kt (20 Mt). La Commission Européenne a rendu un rapport favorable à l’ouverture de négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
FRANCE : Retour de la demande internationale
Au 06/11, selon CéréObs, 95% des maïs grain étaient récoltés contre 90% en moyenne à cette date. Les semis d’hiver continuent de prendre du retard et les perspectives restent pluvieuses pour la 2e partie de novembre. La demande reste toujours faible mais des intérêts européens se sont manifestés la semaine passée, en Espagne et surtout en Belgique après quelques semaines d’absence. Ils devront se maintenir compte tenu des disponibilités importantes. Sur Euronext, l’échéance mars 2024 a perdu 1,5 €/t la semaine passée pour se situer à 206 €/t. Les prix physiques quant à eux restaient relativement stables.