Irrigactu 1 – Avril 2020

Télécharger

Nouvelle formule de l’Irrig@ctu ! Édito d’Eric Frétillère en vidéo.

Situation hydrique globalement favorable :

La forte pluviométrie depuis septembre 2019 sur la quasi-totalité du pays, affiche un excédent généralement compris entre 25 et 50%. Seule la zone allant de la Franche-Comté à l’est du Massif central ainsi que de l’Ardèche au littoral de l’Aude a reçu une pluviométrie dans la moyenne. Ces pluies ont permis une recharge des nappes d’eau souterraine de la moitié nord. Au sud, les situations sont plus hétérogènes, du fait de déficits pluviométriques en janvier et février mais les recharges se poursuivent.

Stockage de l’eau : faire aboutir les projets de territoire :

Le gouvernement a promis de faire aboutir au moins 50 projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) d’ici 2022, et 100 d’ici 2027. IRRIGANTS de France, l’APCA, la FNSEA, les JA, et la Coopération Agricole, ont transmis une liste de 15 projets les plus aboutis aux deux ministères de l’Agriculture et de l’Écologie. Mais force de constater qu’à ce jour les avancées sont timides. Seuls 3 PTGE ont abouti en intégrant une modeste retenue collinaire de quelques milliers de m3. Le groupe de travail du Comité de rénovation des normes en agriculture (CORENA) consacré à la gestion quantitative de l’eau et du stockage est l’un des lieux privilégiés pour porter nos propositions. IRRIGANTS de France y a défendu ses deux priorités

  • Assurer la sécurisation juridique, administrative et financière des projets de stockage ;
  • Empêcher les recours abusifs pour pérenniser dans le temps les Autorisations Uniques de Prélèvements.

Nous allons poursuivre en vue de propositions au gouvernement. Entre-temps ces messages ont été largement portés auprès de Matignon en particulier.

Audition à l’Assemblée Nationale :

Eric Frétillère, a représenté IRRIGANTS de France, la FNSEA et les JA, lors de l’audition du 22 janvier à l’Assemblée Nationale, sur la « gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau ». Cette mission est présidée par Loïc Prud’homme (FI) et Frédérique Teffnel (Non inscrit) en est rapporteure. Eric Frétillère a pu rappeler et expliquer comment les agriculteurs français ont su adapter leurs choix agronomiques et leurs itinéraires face à des étés plus secs. Il a rappelé le rôle des OUGC et l’importance de les sécuriser notamment en permettant aux projets de territoires de voir le jour. Le Président d’Irrigant de France a clairement démontré que l’enjeu n’est pas de s’adapter à une future pénurie d’eau mais de s’adapter à une répartition différente des pluies dans l’année, et d’anticiper en stockant l’eau.