Focus communication 2021

Télécharger

Information économique, syndicale et règlementaire, promotion de la culture et des semences françaises, communication auprès du grand public… sont autant d’actions menées tout au long de l’année par les différentes entités de Maiz’Europ’. Ce document vous présente les principales.

L’info AGPM continu

L’AGPM assure l’information de ses administrateurs et des membres de la filière maïs via les revues périodiques mensuelles AGPM INFO technique et économie, la lettre hebdomadaire Marchés maïs ou encore, lanewsletter Irri@ctus dédiée aux actualités de l’irrigation. L’application Maïs Connection, la lettre électronique Maïs Actus, le site Internet de Maiz’Europ’ et le compte tweeter, complètent ledispositif pour relayer plus largement nos actions syndicales. Ces dernières sont égalementrelayées par les administrateurs AGPM dans les départements via la presse agricole avec qui nous communiquons régulièrement par voie de communiqué de presse et lors de la conférence de presse annuelle de bilan de campagne.  Cette année, la défense d’une PAC juste et équilibrée à donné lieu à des prises de parolescollectives des associations spécialisées grandes cultures (AGPM, AGPB, CGB, FOP), sous forme d’un communiqué de presse et d’une tribune des 3 présidents, reprises dans une large partie de la presse agricole nationale et départementale. L’AGPM a mené en complément une action de sensibilisation sur les conséquences désastreuses d’une obligation
de rotation à la parcelle.

Promotion de la culture de maïs auprès des agriculteurs

La FNPSMS assure de nombreuses actions de promotion de la culture du maïs en France et à l’international. L’objectif est de conforter nos marchés traditionnels : France et Union Européenne, mais aussi d’en développer d’autres (Russie et Biélorussie par exemple). Au-delà du choix de la culture, les utilisateurs doivent s’orienter vers la semence française, c’est pourquoi la FNPSMS communique sur son excellence.

TÉMOIGNAGES DE MAÏSICULTEURS
La FNPSMS accompagnée de l’UFS et de SEMAE, communique auprès des professionnels français grâce aux pages Facebook Ma vache, mon maïs fourrage et moi et Mon sol, mon maïs grain et moi. Une quarantaine de vidéos ainsi que des animations sont publiées chaque année pour rappeler l’importance du maïs dans nos exploitations françaises. Les vidéos sont désormais aussi disponibles sur la plateforme Youtube afin d’accroître leur visibilité.

A retrouver sur :
https://www.facebook.com/monsolmonmaisgrainetmoi/
https://www.facebook.com/mavachemonmaisfourrageetmoipage/

VARMAÏS : COMPARER LES VARIÉTÉS
L’UFS, Arvalis et le GEVES ont développé, avec le soutien de la FNPSMS, un nouveau site pour aider les agriculteurs à choisir leurs variétés de maïs. Disponible depuis le 10 septembre, Varmaïs est le site web de référence pour consulter, comparer et choisir les variétés de maïs grain et fourrage les plus adaptées aux exploitations.
A découvrir sur www.varmais.fr

MAIZE IN FRANCE : PROMOTION À L’INTERNATIONAL
Les actions de valorisation de la filière française de production de semences de maïs en France sont identifiées avec l’appellation  « Maize in France – Semences d’Excellence » depuis 2018. 3 années de campagne de communication ont permis de faire connaître l’appellation auprès des professionnels du secteur français et européens. Cette année, Maize in France met en avant les
nombreuses qualités de sa filière au travers d’un dispositif de communication complet.

SEEDS FOR FUTURE : PROMOTION MAÏS ET SORGHO
Dans le cadre de la promotion des semences d’excellence françaises en Europe, la FNPSMS, en partenariat avec l’Association polonaise des producteurs de maïs (PZPK), a obtenu une subvention de l’Union Européenne pour faire la promotion des semences de maïs et de sorgho dans 7 pays européens : France, Italie, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Allemagne et Pologne. La campagne de communication Seeds for future qui résulte de ce programme de promotion a contribué à plusieurs événements français et européens comme Les Culturales® afin de valoriser l’utilisation de la génétique occidentale et l’intérêt de choisir des semences de maïs et de sorgho européennes. De nombreuses actions seront réalisées durant les 3 ans du programme : animations de sites internet et de réseaux sociaux, participation à des conférences, salons, publications dans la presse…

Communication grand public Cet épi m’épate

Dans la poursuite des actions Cet épi m’épate, la filière maïs et semencière AGPM-FNPSMS-SEMAE a poursuivi l’ambition de communiquer auprès d’un large public. La période 2020-2021 a été marquée par la mise en oeuvre d’une nouvelle campagne et du développement du Prix Imagin’Maïs.

LES ÉPISODES DU CHANGEMENT
Suite aux enseignements du sondage sur la perception du maïs, et dans un contexte sanitaire et sociétal en pleine mutation, l’AGPM et la FNPSMS, avec SEMAE, se sont orientés vers une nouvelle stratégie. C’est ainsi que la campagne de promotion Cet épi m’épate – Les épis(odes) du changement a été lancée en mai dernier avec un changement de posture, assumant pleinement les sujets sensibles et inscrivant le maïs dans les changements sociétaux. Climat, souveraineté alimentaire, consommation française, crainte des pesticides, préservation de la ressource en eau, alternative aux plastiques… Le maïs est une solution aux problématiques sociétales que la filière maïs écoute et prend en compte. Cette campagne est accompagnée d’une démarche de relations presse pour susciter des articles positifs sur le maïs à l’image du grand dossier qui lui a été consacré le 4 juin 2021 dans le journal de Saône-et-Loire.

PRIX CULINAIRE IMAGIN’MAÏS : RECONNAISSANCE DES « GRANDS » DE L’ENSEIGNEMENT CULINAIRE
En début d’année le prix Imagin’Maïs organisé par la filière a passé un cap en devenant un véritable concours culinaire. Le 11 février dernier, 5 binômes d’étudiants en école de cuisine se sont affrontés dans les espaces de l’école Ferrandi à Bordeaux où se sont réunis les membres du jury. Ils ont décerné leur prix aux deux étudiants du lycée professionnel Poullart des Places et un prix  des internautes a été remis à un binôme de l’Institut Paul Bocuse. Cet évènement, a généré 10 articles dans la presse et à plus de 11 000 vues Internet le jour du prix. La prochaine édition est lancée et se déroulera en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse de Lyon, le 17 février 2022. De plus l’influenceur culinaire de l’année sera Morgan VS, gastronome et expert des comparaisons de produits.

LE MAÏS COMMUNIQUE DANS L’INTERPROFESSION
Jusqu’à juin 2021, l’association Passion Céréales, assurait le pilotage des actions d’information du grand public qui lui étaient confiée par Intercéréales. Durant l’année 2021, Passion Céréales et Intercéréales ont fusionné le 30 juin 2021 dans l’objectif de développer le poids de l’interprofession céréalière tout en conservant le savoir-faire de Passion Céréales et de ses équipes. Les actions, réparties dans les 3 axes : production, produits et société, ont donc été déclinées dans la continuité, en s’adaptant au contexte sanitaire. Retour sur quelques actions phares.

Terres de partage, cette mini-série France 2 parrainée par Passion Céréales, valorise des aventures collectives de la filière céréalière. La 6ème saison diffusée du 24 mai au 25 juin 2021 est une réussite avec une audience moyenne de 2 100 000 téléspectateurs par épisode. A ne pas louper Du gel hydro dans un grain de maïs : https://youtu.be/Pck90oXEgeQ
La minute céréales, est une série de portraits vidéo et audio, diffusés en mai dernier, valorisant l’engagement des professionnels des filières en termes de développement durable.
• Cet été encore, Passion céréales a été partenaire des 23 parcs d’attractions Popcorn labyrinthe où les familles viennent se perdre dans les maïs et découvrir cette céréales grâce aux livrets pédagogiques « Dis-moi tout sur le maïs ».