Corn market 334

Télécharger

MONDE : La pluie retarde les semis au Brésil

Du 03/02 au 10/02, les cours de l’échéance mars à Chicago ont gagné un peu plus de 1 $/t pour se situer à 268 $/t. La semaine se termine dans le vert grâce à un fort rebond vendredi lié au regain de tensions en Ukraine. Le rapport mensuel de l’USDA a été jugé neutre pour le maïs. L’évolution des relations diplomatiques sino-américaines devra être suivie avec attention alors que les destructions d’objets volants se multiplient sur le continent nord-américain ces derniers jours après l’affaire du « ballon espion ». Les contractualisations à l’export aux Etats-Unis se situaient dans le haut des attentes des opérateurs la semaine passée avec 1,2 Mt. Selon l’EIA, la production d’éthanol diminuait à tout juste 1 million de barils/jour tandis que les stocks restaient stables à 24,4 millions de barils. Les difficultés de ce secteur ces derniers mois ont conduit l’USDA, dans son rapport de février, à revoir en baisse de 635 Kt la consommation de maïs pour l’éthanol aux Etats-Unis (133 Mt) sur la campagne 2022/23. Les autres chiffres du bilan américain restant inchangés, les stocks de report ont été revus en hausse de 635 Kt (32,2 Mt) mais restent tendus.
Au niveau mondial, pour la campagne 2022/23, ce rapport révise à la baisse la production de 4,6 Mt (1151 Mt) du fait principalement de la situation en Argentine. La demande mondiale est revue en diminution de 3,1 Mt (1162 Mt) mais reste supérieure à l’offre. Les stocks de report reculent de 1,1 Mt (295 Mt), très légèrement au-delà des attentes des opérateurs. Au Brésil, la CONAB a revu en baisse de 280 Kha les surfaces de maïs safrinha (16,97 Mha) par rapport à sa première estimation. Ces surfaces restent tout de même en hausse de 3,7 % par rapport à la campagne 2021/22. Les pluies importantes sur le Centre-Ouest se poursuivent, pénalisant les chantiers de semis. La semaine passée, 12% des semis de maïs safrinha étaient réalisés contre 24% à cette date l’an passé.
En Argentine, au 09/02, 20% des maïs étaient en conditions « bonnes à excellentes », une baisse de 2 points sur une semaine. Le temps sec a fait son retour la semaine passée et devrait se maintenir dans les prochains jours. L’USDA a revu la production argentine en diminution de 5 Mt (47 Mt) de même la Bourse des céréales de Rosario avec une nouvelle baisse de 2,5 Mt (42,5 Mt).

EUROPE : Retour de la géopolitique

Alors que le niveau des prix était retombé ces dernières semaines à son niveau de mars 2022, effaçant la prime de risque lié au conflit ukrainien, la campagne russe de bombardements de la fin de semaine a fait réagir les marchés. Le facteur géopolitique sera à prendre en compte dans les prochaines semaines alors que l’accord sur les exportations maritimes ukrainiennes devra être renouvelé mi-mars et alors qu’un an après l’invasion de l’Ukraine, une nouvelle offensive russe est attendue. Dans son rapport, l’USDA a relevé les exportations ukrainiennes de 2 Mt (22,5 Mt) pour la campagne 2022/23. Le recul de l’euro face au dollar la semaine passée avec 1,07 $ pour 1 € contre 1,1 $ la semaine précédente, apporte un peu de répit aux céréales européennes.
Compte tenu du niveau inédit des importations européennes de maïs, l’USDA a relevé sa projection d’importation de 2 Mt (23,5 Mt) pour la campagne en cours.