PTGE : enfin une volonté politique ?

Un groupe d’appui PTGE composé de 3 représentants de chacun des ministères de l’Agriculture et de la Transition Écologique a été mis en place début 2021.

Son objectif est d’identifier les éléments de réussite et les points de blocage de leur mise en œuvre opérationnelle. La mission devra également contribuer à mener à leur terme au moins 15 PTGE identifiés au niveau national.

Dans un premier temps, le groupe a entendu différents représentants nationaux. Dans ce cadre, la mission a rencontré IRRIGANTS de France et l’AGPM.

Éric Frétillère et Sébastien Méry ont ainsi pu échanger avec les différents membres de la mission sur les difficultés rencontrées sur le terrain, et porter les attentes des irrigants et des maïsiculteurs sur les projets de territoire.

Si l’écoute des représentants du ministère de l’Agriculture a été constructive, il apparaît que les représentants du ministère de la Transition Écologique gardent une vision encore réductrice du rôle de l’irrigation dans les systèmes de productions. Le groupe d’appui est désormais dans la phase d’analyse des 15 projets retenus sur la base de déplacements sur le terrain. Ce travail servira de base à l’un des axes du groupe sur la mobilisation des ressources en eau pour l’agriculture du « Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ».

État d’avancement des PTGE suivis par le groupe d’appui des ministères

état d'avancement des PTGE