Conclusions des travaux du Varenne Agricole de l’eau & du changement climatique

Lancé le 28 mai 2021 par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et par Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, l’objectif du Varenne Agricole de l’eau et du changement climatique était de conduire une réflexion pour identifier les réponses afin que l’agriculture française puisse faire face au défi du changement climatique. Après 8 mois d’échanges au cours desquels Irrigants de France, aux côtés de la FNSEA, l’APCA, les JA et la Coopération Agricole, les conclusions ont été rendues par le Premier Ministre le 1er février dernier.

Nos demandes entendues

Les annonces faites par le Premier Ministre Jean Castex lors de la conclusion du Varenne ont permis de rappeler que l’agriculture n’est pas possible sans eau, et qu’il y a urgence à agir pour garantir la pérennité de nos agricultures, de leurs productions et de de leur ancrage à la fois social et économique sur nos territoires. Ainsi suite aux travaux du Varenne, l’État s’est engagé sur un certain nombre d’actions, reprenant ainsi point par point les propositions portées par Irrigants de France et les acteurs agricoles engagés dans les groupes de travail.

Jean Castex Varenne de l'eau 2022

A noter en particulier les points suivants :

  • La mise en place d’un délégué interministériel sur l’eau nommé par le premier ministre. L’objectif est d’engager un travail concerté entre les ministères de l’environnement et de l’agriculture avec les acteurs agricoles dans la suite du Varenne.
  • La révision de l’instruction ministérielle de 2019 pour consolider et améliorer la mise en place des PTGE et renforcer, par voie règlementaire, le rôle du Préfet de département afin d’améliorer les modalités de concertation, le calendrier et la prise de décisions nécessaires.
  • La détermination des volumes prélevables en période de hautes eaux en plaçant le Préfet coordonnateur de bassin au centre du processus de détermination du volume prélevable, par un complément au décret de juin 2021.
  • Des travaux structurés pour renforcer la résilience de l’agriculture face au changement climatique.
  • Des lignes de financement complémentaires avec 200 M€ sur l’innovation, l’acquisition de matériel performant et les infrastructures hydrauliques.

Une vigilance pour le suivi des travaux post Varenne

Si nos demandes ont été entendues et ont donné lieu à des annonces précises par le gouvernement, Irrigants de France va rester attentive à ce que cela se traduise concrètement. Les conclusions du Varenne soulignent l’urgence d’agir avec bons nombre de chantiers lancés d’ici la fin de la mandature. Irrigants de France a souligné cette nécessité d’avancer rapidement notamment pour sécuriser et garantir les volumes d’eau pour les irrigants. Le projet de décret relatif à la gestion quantitative de la ressource en eau en période de hautes eaux mis en consultation jusqu’au 4 avril en est ainsi la première pierre posée à l’édifice.

L’ensemble des rapports issus du Varenne sont accessibles, avec le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/tous-les-travaux-des-groupes-de-travail-du-varenne-de-leau