Climat, sécheresse, pesticides… C’est quoi le problème avec le maïs ?

Le Journal du Dimanche vient de publier un article  sur la culture du  maïs dans lequel Franck Laborde, président de l’AGPM a pu apporter son point de vue et mettre en lumière les nombreux atouts de la production de maïs. La culture du maïs, souvent décriée, est pourtant est un véritable atout alimentaire, économique et environnemental pour la France nous rappelle celui-ci.

  • La France est le premier producteur européen de maïs en 2022 et le premier producteur mondial de semences de maïs.
  • Avec près de 3 millions d’hectares, le maïs représente 11 % de la SAU et contribue à un excédent commercial d’1 milliard d’euros.
  • Le maïs valorise très bien l’eau : il faut 450 L pour produire 1 kg de maïs, contre 590 L pour 1 kg de pomme de terre ou 900 L pour 1 kg de soja. Toutes les surfaces ne sont pas irriguées, seulement 23% des maïs l’étaient en 2020.
  • La production de maïs c’est de l’emploi et de l’économie dans les territoires, notamment au cœur des filières d’élevage en région Nouvelle-Aquitaine.

Continuer à produire du maïs avec des variétés plus résistantes, une irrigation plus performante et un stockage hivernal de l’eau, c’est entre autres ce qui permettra au maïs de résister s’adapter au changement climatique, de
continuer à être performant et de limiter le recours aux importations en Europe.

 

Lire l’article du Journal du Dimanche