Céline Duroc au micro de l’Opinion

Céline Duroc était jeudi 13 octobre 2022 au micro de la journaliste Emmanuelle Ducros sur le plateau de l’Opinion pour parler de la campagne de production, des difficultés mais aussi et surtout, du potentiel de la culture du maïs au service de notre alimentation et de notre énergie.

Vous pourrez retrouver dans l’interview complète tous les enjeux actuels :

  • Une production impactée par le climat de cet été, mais en baisse de 20 % « seulement » grâce à la résilience de la plante.
  • Le rôle de l’irrigation qui ne représente que 25 % des surfaces mais s’avère essentiel dans un contexte de changement climatique, même si le maïs reste « une belle mécanique » qui valorise bien l’eau en biomasse.
  • L’importance d’adopter rapidement les nouveaux outils de sélection variétale pour mieux s’adapter aux évolutions du climat ou à une moindre disponibilité en azote.
  • Le rôle énergétique du maïs (alimentaire, biocarburants et biogaz), mais aussi sa dépendance à l’énergie (engrais, irrigation, séchage).
  • Les conséquences de la guerre en Ukraine qui déstabilise le marché du maïs et génère la hausse des cours.
  • Et enfin, la nécessité de préserver la force de production française au service de l’UE, très gros importateur de maïs. Si nous ne produisons pas, d’autres le feront et nous serions contraints à importer du maïs.

 

céline Duroc directeur AGPM interviewée par Emmanuelle Ducros de l'Opinion

Retrouvez, regardez et partagez cette interview :

Voir la vidéo complète

Voir l’extrait sur Twitter

Voir l’extrait sur LinkedIn