Bilan de campagne maïs 2020

Le bilan de campagne a été dévoilé lors de la Bilan-camp-Récolte-Maïs 2020conférence de presse annuelle du mercredi 21 octobre, qui s’est tenue, contexte sanitaire oblige, par vision-conférence.

Ce fut l’occasion de faire le point, auprès de journalistes de la presse spécialisée agricole et de la presse généraliste nationale, sur les faits marquants de la campagne et d’annoncer le résultat de l’année :

– une production de 13,6 millions de tonnes de maïs grain sur la base d’un rendement moyen de 89,4 quintaux par hectare

– une surface globale de 1,57 millions d’hectares de maïs grains (en intégrant 50 000 ha de transfert de grain vers le fourrage).

Le Président de l’AGPM, Daniel Peyraube, a rappelé l’ambition de la maïsiculture française, clé de la souveraineté alimentaire et la nécessité de préserver les territoires maïsicoles, d’améliorer le dispositif assurantiel dans le cadre de la prochaine PAC et de débloquer le stockage de l’eau. Le responsable filière maïs Arvalis est revenu sur les points marquants de la campagne de production en maïs grain, fourrage, semence et doux, et le service économique de l’AGPM, a présenté les perspectives de marché.