Maiz’Europ’ investie aux Méca-culturales d’Arvalis : l’innovation, l’avenir et l’économie au coeur des préoccupations

L’ensemble des organisations de Maiz’Europ’ représentant la filière maïs française, – AGPM, AGPM Maïs Semence, AGPM Maïs Doux, FNPSMS, Germ-Services et Irrigants de France – étaient présentes et mobilisées dans le cadre de la première édition du salon Méca-Culturales, ayant réuni 12 000 participants, organisé les 10 et 11 septembre dans les Landes par ARVALIS et les FNCUMA du bassin de l’Adour.

La filière maïs a ainsi pu prendre part au programme dense de ces deux jours incluant : 30 ateliers techniques, 3 pôles spécialisés (filières, systèmes, cultures) et un grand nombre de conférences sur l’adaptation au changement climatique, l’innovation ou la communication positive.
Retour sur les temps de ces deux journées :

  • L’AGPM et ses sections spécialisées, la FNPSMS et Germ-Services étaient représentés au sein du Pôle Filières au travers d’un stand permettant de présenter les filières grain, semence, pop-corn et doux et de faire de la pédagogie sur l’économie et les marchés, les différents débouchés ainsi que la technique et le sanitaire.
  • La FNPSMS a pris part à une conférence sur l’avenir de l’agriculture dans le bassin Sud-Ouest d’ici à 2050 face au changement climatique.
  • Le président d’Irrigants de France, Eric Frétillère a exposé les priorités en matière d’irrigation pour relever l’ensemble de nos défis dans un contexte de changement climatique.
  • Le président de l’AGPM, Franck Laborde a pris la parole lors d’une table ronde consacrée au désherbage des maïs afin de présenter les nombreux enjeux de la filière et les combats portés par le syndicat pour répondre aux attentes des producteurs.
  • Dans le cadre du plan de promotion « Seeds for future » et de « Sorghum ID », la FNPSMS était également présente afin de faire la promotion de la semence française et européenne de maïs et de sorgho face à un large public d’agriculteurs.