MONDE : Météo favorable sur la Corn Belt
Du 13/06 au 20/06, le cours de l’échéance juillet à Chicago a perdu 5,5 $/t pour se situer à 169,5 $/t. Les prix américains ont rompu avec le support des 4,30 $/boisseau datant d’octobre 2024 sous la pression d’une météo toujours favorable sur la Corn Belt. Le rapport sur les surfaces de l’USDA qui paraîtra lundi 30 juin pourrait accentuer cette dynamique baissière. Compte-tenu des semis rapides au printemps, les surfaces de maïs pourraient se révéler plus importantes que prévues.
La semaine passée aux Etats-Unis, les contractualisations à l’export ont atteint 904 Kt, un chiffre dans les attentes des opérateurs. Les exportations américaines maintiennent un rythme soutenu pour cette période de la campagne. La production d’éthanol demeurait également dynamique à plus de 1,1 millions de barils/jours. Le prix du baril de pétrole refluait à la perspective d’une désescalade dans le conflit entre Israël et l’Iran. Au Brésil, les élevages de volaille ont été déclarés indemnes d’influenza aviaire en l’absence de nouveaux cas le mois dernier. Cette situation devrait permettre à terme au secteur de retrouver ses débouchés à l’export. Le gouvernement envisage par ailleurs de faire passer l’obligation d’incorporation d’éthanol dans l’essence de 27% à 30%, de quoi stimuler la production d’éthanol de maïs, en plein développement. Au 14/06, 4% des maïs safrinha étaient récoltés contre 8% au 14/06. En Argentine, 50% des maïs étaient récoltés au 18/06. Les chantiers devraient s’accélérer avec la fin des récoltes de soja. En Chine, le tiers sud de la zone de production de maïs qui subissait un temps chaud et sec depuis le début du printemps connaît des pluies qui devraient soulager les cultures. L’USDA a revu en baisse de 1 Mt (7 Mt) les importations chinoises pour la campagne en cours par rapport au mois dernier.
EUROPE : Révision en hausse des surfaces de maïs grain de l’UE
Dans son rapport de juin, par rapport à mai, Stratégie Grains revoit en hausse de 40 Kha les surfaces de maïs de l’UE, estimées à 8,1 Mha. La chaleur reste de mise sur l’ensemble de l’UE et les précipitations limitées de l’ouest de l’UE à l’Ukraine. La sécheresse pose des difficultés aux semis de maïs en Hongrie. Après un printemps plutôt favorable, SovEcon revoit la production russe de blé en hausse de 1,8 Mt (82,8 Mt), un chiffre similaire à la moyenne des dernières années pour le 1er exportateur mondial. Le début de la récolte des céréales à paille va accentuer à court terme la pression sur les prix des céréales en Europe.
Le niveau de l’euro reste très ferme face au dollar malgré l’annonce par la réserve fédérale américaine du maintien de ses taux directeurs à leurs niveaux actuels.