MONDE : Début de la récolte du maïs safrinha au Brésil
Du 23/05 au 30/05, le cours de l’échéance juillet à Chicago a perdu 7 $/t pour se situer à 175 $/t. La dynamique baissière a repris à Chicago, effaçant le rebond technique de la semaine précédente, malgré des conditions difficiles pour le maïs américain. Les fonds non-commerciaux continuent d’accentuer leur position vendeuse dans un contexte macroéconomique mondial incertain et avec des fondamentaux lourds pour la campagne à venir.
Au 25/05, aux Etats-Unis, 87% des maïs étaient semés contre 85% en moyenne à cette date. 68% d’entre eux étaient en conditions « bonnes à excellentes », le moins bon départ depuis 6 ans, du fait d’un temps frais et humide persistant en mai. Ce départ difficile n’a pas eu d’effet sur les prix à Chicago mais l’évolution de ces conditions de cultures sera clé dans les semaines à venir.
La semaine passée aux Etats-Unis, les contractualisations à l’export ont atteint 917 Kt, dans les attentes des opérateurs. L’annonce de ventes par l’USDA (environ 250 Kt) cette semaine n’aura pas permis de redresser les cours ni la bonne dynamique du secteur de l’éthanol.
Au Brésil, des pluies bénéfiques continuent de toucher le Centre-Sud du pays. La récolte du maïs safrinha débute et devrait connaître son pic dans quelques semaines au mois de juin, permettant le lancement du programme d’exportation en juillet. Le maïs brésilien devrait se montrer plus disponible et compétitif que l’an passé, en l’absence de problèmes logistiques sur l’Arc Nord et malgré la demande de l’industrie de l’éthanol. Cela concurrencera le maïs américain sur les destinations asiatiques et européennes à partir de l’été.
En Argentine, les récoltes des semis tardifs débutent. Ceux-ci devraient présenter de meilleurs rendements que les semis précoces. Les pluies continuent cependant de ralentir la récolte et le séchage des grains. Au 28/05, 40% des maïs argentins étaient récoltés.
EUROPE : Ralentissement des importations européennes de maïs
Après un pic en mars du fait de la crainte de la taxation par l’UE du maïs américain, les importations hebdomadaires de maïs dans l’UE ont diminué de manière plus marquée qu’à l’accoutumée au printemps. Au 26/05, 17,9 Mt ont été importées contre 17,6 Mt en moyenne à cette date. Dans son bilan de mai, par rapport à avril et pour la campagne en cours, la Commission Européenne maintient sa projection d’importations à 19,5 Mt.
Pour la campagne 2025/26, la Commission Européenne revoit les surfaces de maïs en baisse de 134 Kha (8,6 Mha) par rapport à avril et la projection de production de 1,2 Mt (63,8 Mt).
La BCE devrait annoncer une nouvelle baisse de taux cette semaine dans un contexte où la force de l’euro continue de pénaliser les céréales européennes.