Emplois saisonniers : la filière maïs semence poursuit son engagement pour l’emploi des jeunes avec sa plateforme dédiée

Après son lancement en 2024 dans sa version rénovée, la plateforme www.jobsemences-mais.fr, développée par la Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho (FNPSMS) et l’AGPM Maïs Semence, continue de faciliter la mise en relation entre les professionnels de la filière semences de maïs et les jeunes à la recherche d’emplois saisonniers dans ce secteur clé. Cette initiative a pour objectif de soutenir la qualité de la production tout en dynamisant l’emploi saisonnier, particulièrement auprès des jeunes.

La campagne de production 2025 débute, et avec elle, la filière semence de maïs se prépare à renforcer son action pour garantir la production et la qualité des 2 000 variétés produites chaque année en France et dont la réputation sur le marché mondial reste un gage de leadership.

La France demeure, en effet, le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences de maïs.

Un outil digital pour simplifier le recrutement

La plateforme www.job-semences-mais.fr a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques de la filière maïs semence, en facilitant le recrutement de saisonniers pour les producteurs et les opérateurs économiques locaux avec des offres de castreurs et de techniciens agréés. Ces deux métiers sont indispensables à la production de semences de qualité : la castration manuelle du maïs pour éviter les croisements non désirés, et l’inspection des cultures pour assurer leur conformité avec les normes de production. Chaque année, ce sont près de 50 000 saisonniers qui sont recrutés pour ces missions.

Pour le poste de castreur, la plateforme permet aux producteurs de renseigner leur besoin de façon extrêmement intuitive et aux candidats de postuler facilement via un système géolocalisé et une interface adaptée, permettant une prise de contact rapide et un recrutement efficace. Pour le poste de technicien agréé, les candidats peuvent sélectionner leur département et postuler directement auprès des structures locales qui recrutent.

Un site gratuit et accessible

Cet outil, gratuit et accessible à tous, répond à un double enjeu : dynamiser l’emploi local et l’emploi des jeunes mais également garantir une production de semences pérenne et conforme aux exigences des marchés français et internationaux. En 2025, la filière continue de promouvoir ses métiers saisonniers via une communication digitale étendue et de nombreux relais. Structurée autour du site job-semences-mais.fr, cette démarche simplifie l’accès aux offres saisonnières de mars à août, renforçant ainsi la fluidité et l’efficacité du recrutement dans la filière.

Pour découvrir toutes les offres disponibles, rendez-vous sur www.job-semences-mais.fr