Le Congrès du maïs, événement national, est un temps fort pour la maïsiculture française. Il se déroulera les 18 et 19 novembre 2025 au Palais de Congrès d’Orléans sur la thémaique « l’agriculture, une arme de guerre économique : quelle stratégie pour la filière maïs ? ». Ce moment privilégié d’échanges bénéficie du soutien d’entreprises actrices d’une filière maïsicole d’avenir : 11 partenaires ont répondu présents.
ANTARGAZ
Antargaz Energies est leader sur le marché des gaz et biogaz liquides en citerne et répond aux besoins énergétiques des agriculteurs partout en France. Notre maillage logistique est un atout indéniable et la proximité avec nos clients est une force. Une équipe dédiée au marché de l’agriculture apporte des solutions techniques et énergétiques personnalisées et compétitives aux agriculteurs. Aussi, nous les accompagnons avec des solutions solaires et photovoltaïques avec AntarSolaire.
BASF
Conscient de la place du maïs français sur l’échiquier européen, BASF s’investit quotidiennement pour protéger cette céréale et son environnement, en développant des techniques de désherbage durables et variées, respectueuses des ressources en eau, dans une démarche agroécologique.
BAYER DEKALB
Du semis à la récolte, Bayer accompagne chaque étape du cycle cultural du maïs avec une offre la plus large du marché. Face aux défis rencontrés par la culture du maïs, BAYER est engagé dans la recherche de solutions en faveur de la rentabilité des exploitations : le développement de variétés plus robustes face aux aléas climatiques, l’accompagnement des agriculteurs pour repenser les programmes herbicides suite aux évolutions réglementaires ainsi que la commercialisation de biostimulant, une réponse naturelle au stress hydrique.
CREDIT AGRICOLE
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 154 000 collaborateurs et 27 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 54 millions de clients, 11,8 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels. Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
CREDIT MUTUEL
Créé par des agriculteurs, le Crédit Mutuel entretient ses valeurs fondatrices, qui en font aujourd’hui une des banques les plus solides en Europe au service de ses 37,8 millions de clients, de ses 9,2 millions de sociétaires et du développement des territoires. Deuxième banque de l’agriculture, acteur bancaire majeur du financement de l’agro-alimentaire, le groupe est principalement présent par ses réseaux Crédit Mutuel et CIC. L’organisation du groupe repose sur une organisation coopérative, mutualiste et décentralisée facilitant les décisions au plus proche des territoires. La gouvernance du groupe repose sur un maillage de 18 fédérations régionales, 4 caisses fédérales et 1 fédération nationale à vocation agricole, la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural.
LIDEA
Semencier multi-espèces Lidea accompagne les maïsiculteurs français en leur proposant une offre variétale sur-mesure en maïs et en intercultures. Ancré dans le Sud-Ouest de la France, Lidea bénéficie d’une expertise agronomique et industrielle de plus de 80 ans et dispose d’un réseau Recherche Développement puissant implanté en Europe. L’objectif : pour innover et développer des semences et solutions toujours plus performantes afin de répondre aux enjeux alimentaires, énergétiques et environnementaux des agriculteurs. Construisons et semons ensemble l’agriculture de demain.
PHYTEIS
Phyteis représente les entreprises qui produisent et commercialisent des solutions de protection des cultures pour les productions agricoles en France. Organisation professionnelle au cœur de la chaîne de valeur agricole, elle agit pour en promouvoir les bonnes pratiques et dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes, des agriculteurs aux pouvoirs publics. La protection des plantes est essentielle pour garantir la souveraineté alimentaire tout en soutenant la transition agroécologique. Phyteis fédère les expertises pour une agriculture durable et responsable, réconciliant compétitivité des productions françaises et investissement dans l’innovation. Son ambition : mieux faire connaître le secteur, valoriser ses solutions et encourager un dialogue constructif autour des enjeux agricoles.
Avec le soutien de :
Axéréal, la Chambre d’Agriculture du Loiret, Corteva et Région Centre Val de Loire