Lettre des Marchés n°547

Télécharger

MONDE : Incertitudes sur l’accord USA-Chine

Du 03/01 au 10/01, les cours de l’échéance mars à Chicago sont restés stables et se situent à 152 $/t. Les chiffres hebdomadaires de la demande ont été mauvais : 162 Kt exportées contre 350 à 725 Kt attendues et une hausse de 7% des stocks d’éthanol, par rapport à la semaine passée, alors que la production est restée stable. Cependant, les différents rapports de l’USDA ont fait rebondir les cours en fin de semaine. Le rapport trimestriel sur les stocks évalue les stocks américains au 01/12/2019 à 290 Mt, une baisse de 5% par rapport à la même date en 2018. Par ailleurs, le rapport mensuel de l’USDA a légèrement réévalué, de manière un peu surprenante, la production américaine (+787 Kt à 348 Mt, par rapport à décembre) à la faveur d’une hausse du rendement moyen (105,5 qx/ha contre 104,8 qx/ha en décembre) et malgré une diminution des surfaces récoltées (-121 Kha à 33 Mha). Cependant, une hausse de la demande américaine (+4 Mt par rapport à décembre), grâce à une consommation plus importante des FAB, a rassuré les marchés, de même que la légère baisse des stocks de report (- 457 Kt par rapport à décembre).
Au niveau mondial aussi, les chiffres mensuels sont plutôt favorables. La production est relevée de 2 Mt à 1111 Mt, la consommation de 6 Mt à 1133 Mt et les stocks sont abaissés de 3 Mt à 298 Mt. Cette semaine, la signature de l’accord commercial Chine-USA est attendue, ce qui devrait permettre d’en savoir plus sur son contenu. La semaine passée, les autorités chinoises ont fermé quelques pistes en affirmant que les quotas d’importations à droit réduit pour les céréales (7,2 Mt pour le maïs) ne seraient pas revus et que le mandat d’incorporation de 10% d’éthanol dans le carburant était abandonné. Au Brésil, selon la CONAB, les stocks devraient passer sous les 10 Mt avant le début de campagne, le 1er février. Alors qu’une partie du maïs safra est impactée par la sécheresse qui touche le sud du pays et que la demande des FAB et de l’industrie de l’éthanol est forte, les prix domestiques devraient être très incitatifs aux semis de maïs safrinha à partir de février. En Argentine, des pluies importantes ont permis d’améliorer la situation des cultures et la mise en place des derniers semis. 88% des semis sont effectués à cette date et 51% des maïs sont en conditions « bonnes à très bonnes » contre 36 % la semaine passée.

EUROPE : Exportations ukrainiennes en hausse

Entre le 03/01 et le 10/01, les cours de l’échéance mars sur Euronext sont restés stables à 173 €/t. A cause d’un problème technique, les chiffres des importations européennes n’ont pas été mis à jour depuis la fin du mois de décembre par la Commission Européenne. Le rapport mensuel de l’USDA a revu en légère hausse, par rapport à décembre, la production européenne (+0,5 Mt à 65 Mt), la production russe (+0,5 Mt à 14,5 Mt) et les exportations ukrainiennes (+0,5 Mt à 30,5 Mt) du fait d’un rythme d’exportations très dynamique dans les premiers mois de campagne.

FRANCE : Compétitivité du maïs chez les FAB

Du fait de la hausse des prix du blé ces derniers mois, consécutive à une forte demande pour l’export, le maïs a regagné en compétitivité chez les FAB. De ce fait, les formulations et les incorporations devraient être modifiées au profit du maïs et de l’orge.