Clôture du 1er chantier des EGA : le maïs et les autres grandes cultures affichent leurs ambitions

Le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé le 11 octobre dernier à l’occasion de la clôture du premier chantier des États Généraux de l’Alimentation (EGA). Les associations spécialisées (AGPB, AGPM, FOP et CGB)  ont affirmé, dans une lettre adressée au Président le 13 octobre dernier, les défis de la profession, les réponses qu’elle apporte aux demandes sociétales et les engagements de l’état qui seront nécessaires. Rappelons que le maïs est la deuxième culture produite en France. La filière est exportatrice dans une Union Européenne déficitaire et génère environ 300 000 emplois directs et indirects.

Dans un contexte de prix mondiaux, rester compétitif est une priorité et cela passe d’abord par le refus de toute distorsion de concurrence. Cette compétitivité dépend également d’un cadre législatif et réglementaire stable, protégeant les agriculteurs des aléas économiques et climatiques à travers une politique de gestion des risques et un investissement dans le stockage de l’eau et l’irrigation.

Relever les défis d’une agriculture performante, compétitive et respectueuse de l’environnement répondant aux attentes sociétale, c’est possible. Mais en mobilisant les leviers de la recherche et de l’innovation et se plaçant dans une logique de solutions et non d’interdictions. Il est également urgent de reconnaître la contribution des cultures au défi du changement climatique.

La filière maïs, au côté des autres grandes cultures, affiche ainsi clairement ses ambitions de continuer à contribuer à l’alimentation et au confort de nos concitoyens  en contrepartie d’une démarche co-construite avec le gouvernement, dotée d’une vision économique et basée sur la science dans un climat de confiance. Elle entend bien consolider son organisation de filière de l’amont agricole -avec la production semencière structurées au sein de la FNPSMS- à l’aval, au sein de l’interprofession Intercéréales, en particulier par le pilotage de l’élaboration du plan de filière commandé par le président de la république pour la fin de l’année.